Critique de Antiigone

Hugo et Clotilde se sont mariés, on emménagé ensemble, ont eu une petite Margaux et retrouvent Emma une semaine sur deux. Quel tableau idyllique, digne d'un joli conte de fées, me direz-vous ! Eh bien non ! Clotilde a bien de la peine à concilier ses différentes casquettes de femme, d'amie, de maman et d'employée. Sa famille, ses amis, ses collègues lui en font voir de toutes les couleurs. Pas le temps ni le droit de souffler ! Mais Clothilde sent bien qu'elle ne pourra pas continuer ainsi. Et si un séminaire de travail lui permettait de remettre de l'ordre dans ses idées ? Quelles surprises et déboires la vie va-t-elle encore lui réserver ?

LES THEMATQIUES ABORDEES
Si j'ai trouvé le premier tome rafraîchissant et sans prise de tête, où il nous présente des personnages dynamiques et hauts en couleur, ce second opus permet à l'auteure d'aller plus loin dans leur personnalité et d'aborder certains sujets qui n'auraient pas eu leur place dans un tome 1, selon moi. Ici, nous sommes aussi dans une comédie romantique… mais un peu moins comique et un peu moins romantique. Clothilde a mûri, a évolué face aux épreuves de la vie. Ses problèmes ne se concentrent pas sur un prince charmant à trouver, mais plutôt à garder, ce qui s'avère tout aussi difficile, surtout lorsque ce dernier révèle de nouvelles facettes de sa personnalité.

En effet, l'auteure aborde une thématique plus qu'actuelle : la charge mentale. Kézako ? Je cite mon ami Wikipédia qui éclairera nos lanternes : « [la charge mentale] est un principe de sociologie traitant de la charge cognitive portée par les femmes en couple dans le cadre de la gestion du foyer au quotidien ». Oui, le concept est dit spécifique à la femme, mais je n'exclus pas le fait que cela peut arriver aussi aux hommes, hein ! Loin de moi l'idée de stigmatiser et d'entrer dans le débat lors de cette chronique. 😅

C'est juste que c'est un sujet auquel je suis sensibilisée et que je constate dans ma vie quotidienne, que ce soit pour moi ou pour les autres. Ainsi, je ne peux que constater le réalisme de cette histoire qui met en scène des situations et des dialogues d'une vivacité parfois dure, parfois tendre. On s'est tous.tes au moins une fois retrouvé dans une situation similaire à Clo-clo, à subir ce genre de réflexion. On peut donc facilement s'identifier à notre protagoniste principale qui n'en devient que plus attachante et plus humaine. Si cela m'émeut, me touche, c'est vite dédramatisé par une réflexion à se tordre de rire de la part de Clotilde ou de ses amies, bien entendu. On garde une atmosphère légère et positive, comme dans le tome 1.

L'INTRIGUE
Si l'intrigue centrale, à mon sens, reste la relation entre Clo-clo et son cher et tendre, les péripéties secondaires ne sont pas en reste : il y en a pour tous les goûts et je ne peux pas trop vous en dire, sous peine de révéler les secrets de ce qui fait de ce second opus, un très bon roman.

LA PLUME DE L'AUTEURE
La plume d'Alex Kin n'est plus à présenter. Elle reste fluide et agréable à lire, fidèle au genre et teintée d'humour. Elle s'est affirmée et a évolué positivement depuis les précédentes frasques de notre héroïne tourangelle pour nous offrir des descriptions vivantes qui nous plongent directement dans l'action et des dialogues dynamiques.

POUR CONCLURE...
En résumé, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce deuxième tome des aventures de Clothilde. C'était une joie de la retrouver avec toute sa bande et d'aller plus loin dans leurs déboires et dans leurs joies. Les thématiques abordées par l'auteure dans ce tome sont plus profondes et ne peuvent que faire écho en nous, nous rendant ses personnages encore plus humains et attachants. le tout est sublimé par une plume affirmée et sans failles. Je vous recommande donc cette suite les yeux fermés !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..