3,8

Un roman emprunt d humanité qui ne peut que nous faire réfléchir sur la place que nous voulons donner aux êtres et aux choses dans la vie.
Un écrivain chinois, Monsieur Li, séjourne chez un vieil ami où il va être confronté aux problèmes d éducation qu à cet ami avec son fils.
Fuyant l école pour les jeux d argent auxquels il s adonne chez sa grand mère, ce fils est loin de la sagesse dont fait preuve Petit Yang, un jeune garçon qui doit ,à l inverse, assumer les déboires de son père ayant dilapidé la fortune de la famille du Petit Yang.

Une intrigue complexe mais riche de philosophie ...
Belle analyse sur la nature humaine, les jeux d'argent et autres....
Pa Kin a écrit le Jardin du repos en 1944.

le narrateur est un écrivain chinois qui revient dans son pays natal après seize ans de vagabondage.Il rencontre un vieil ami qui l'invite à venir écrire son nouveau livre dans sa propriété luxueuse qu'il vient d'acquérir. Il s'installe donc dans un petit bungalow du jardin du repos.
Dans ce jardin, voyant un enfant de la famille des anciens propriétaires venir y cueillir des fleurs, il cherchera à comprendre cet enfant et découvrira la vie des anciens et nouveaux propriétaires.

Agréable à lire, le Jardin du repos donne un éclairage sur la vie pas toujours rose des riches chinois du début du XXème siècle.
Ce récit, nous est conté par un écrivain non fortuné acceptant de résider chez son ami d'enfance, qui est le propriétaire du "jardin du repos". À partir de ce moment-là, il fera connaissance de Zhaohua et Xiao (l'épouse et le fils de son ami) ainsi que des serviteurs et puis d'un mystérieux garçonnet venant dans le "jardin du repos" y cueillir des camélias. C'est alors, qu'il va décelé des familles accrocs à l'argent.
À travers ce roman, Pa Kin aborde différents thème comme par exemple les relations familiales ainsi que le côté malsain de l'argent, bref c'est très enrichissant en enseignements.
Néanmoins, je reproche juste à ce roman d'avoir une fin trop rapide par rapport au début mais sinon, il est empreint de nostalgie où se mêlent également affection et beauté de la nature.
Pour conclure, je conseille cette lecture à ceux voulant découvrir la Chine moderne et même si ce n'est pas un coup de coeur (car comme je l'ai dis plus haut, j'aurai voulu une fin plus longue), ça en est pas loin puisque j'ai fais là une magnifique découverte, surtout que j'ai choisi cet auteur un peu par hasard.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
C'est avec prudence que j'ai abordé ce livre : de la littérature chinoise , ne serait-ce pas trop intellectuel ? Et la lecture s'étant avéré tellement aisé, ce fût presque une déception. Je l'achève à l'instant et sans doute dans quelques jours les impressions seront différentes.
C'est beau, c'est poétique. On a du mal à s'imaginer que ce roman se situe en plein 20ème siècle tant l'univers est différent du notre aujourd'hui.
D'une manière générale je suis touchée par un livre dès qu'il a pour sujet un écrivain ou bien même le livre en tant que tel.
Ici il s'agit d'un écrivain assez pauvre qui étant recueilli dans la maison d'un riche ami s'y installe pour écrire. Et son nouveau roman sera différent de ceux écrits précédemment en raison de l'histoire des gens qu'il côtoie. Ce roman traite aussi de l'importance des liens familiaux et du pouvoir corrupteur de l'argent.
C'est donc à lire en toute simplicité.
Un livre d'une qualité remarquable. Plusieurs sujets d'entrecroisent: la création littéraire, les rapports familiaux, les effets pervers de l'argent... Un regard lucide, froid mais optimiste sur le genre humain et sur la richesse intérieure qu'il devrait faire croître et prospérer.