Marie José Lalitte (Autre)
ISBN : 2070372758
Éditeur : Gallimard (03/04/1981)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 33 notes)
Ayant accepté l'invitation de son ancien condisciple Yao à résider dans le pavillon du jardin du repos de sa propriété, un écrivain renommé, mais pauvre, découvre peu à peu, sous l'apparente entente harmonieuse de ses hôtes, leurs difficultés, leurs souffrances et, même, le secret déchirant d'un enfant. Le Jardin du repos est un roman où, sur un fond de poétique tristesse, se mêlent fraîcheur et tendresse. Le grand écrivain chinois Pa Kin nous présente l'étude d'une... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Moan
30 septembre 2012
Pa Kin a écrit le Jardin du repos en 1944.
le narrateur est un écrivain chinois qui revient dans son pays natal après seize ans de vagabondage.Il rencontre un vieil ami qui l'invite à venir écrire son nouveau livre dans sa propriété luxueuse qu'il vient d'acquérir. Il s'installe donc dans un petit bungalow du jardin du repos.
Dans ce jardin, voyant un enfant de la famille des anciens propriétaires venir y cueillir des fleurs, il cherchera à comprendre cet enfant et découvrira la vie des anciens et nouveaux propriétaires.
Agréable à lire, le Jardin du repos donne un éclairage sur la vie pas toujours rose des riches chinois du début du XXème siècle.
milan
06 juillet 2017
Lecture de qualité inégale. Monsieur Li, écrivain, rentre dans sa ville natale pour finir son dernier roman. On ne sait rien de sa vie sauf qu'il a fait des études de lettres; qu'il a beaucoup voyagé, qu'il est (peut être) issu d'une famille riche, mais en raison de son choix de carrière, il n'est pas aussi "riche" qu'il le faudrait, et c'est la raison de leur "rejet". Il rentre donc dans sa ville (probablement Shanghai), en guerre, loge dans un hôtel plus que miteux, et au cours d'une ballade en ville, rencontre un vieux camarade d'études, qui l'invite à séjourner chez lui, dans sa propriété récemment acquise: "le jardin du repos". Il y fait la connaissance de sa jeune épouse, de son fils issu d'un mariage précédent (la première épouse est apparemment morte en couches) et des domestiques du domaine. Tout le monde semble vivre un bonheur parfait, simple. Mais peu à peu, il découvre que tout n'est pas si parfait, et qu'ils existent lourds secrets concernant cette famille, et celle des anciens propriétaires; qu'il essaie de découvrir en toute discrétion, pas par curiosité, mais par empathie. Jusque là, la lecture est très agréable. le récit est très simple, et la découverte de ces secrets par bribes donne un suspense délicat, pas trop haletant. Sauf qu'à un moment donné, le ton change avec deux longs chapitres où un des personnages dévoile finalement, d'un trait, le long récit de l'histoire douloureuse de sa famille.Et c'est là que le charme se dissipe. C'est le récit d'une famille normale, avec des problèmes banals ( mari qui dilapide la fortune, déshonore sa famille en s'affichant avec des prostituées, entretient une liaison, et éprouve des remords et un amour sincères envers sa famille qui finit après de multiples disputes, réconciliations par ne plus supporter son attitude, et le jette dehors, d'où sa déchéance).Bon. Rien de bien particulier en somme. On découvre que la déchéance sociale et morale guette tout le monde à tout moment, que tout l'or du monde ne suffit souvent pas, et n'apporte certainement pas le bonheur.....et la pluie ça mouille.Ce qui sauve le roman, c'est que l'on sent que l'auteur "aime" sincèrement ces "monsieur tout le monde" et a une réelle empathie pour leur souffrance. D'ailleurs il finit par ceci:" Tout cela a été déjà dit des milliers de fois par des milliers de gens. Cela me réjouit d'être en mesure de le répéter une fois de plus et d'apprendre à tous (y compris à ce journaliste de Guiyang) que l'homme ne se nourrit pas de billets de banque et, qu'au delà de sa course aux richesses, il y a plus important, infiniment plus important." Lecture plutôt sympathique donc, reposante après un gros morceau, mais pas marquante du point de vue littéraire.
bettyvale
20 août 2015
Un roman emprunt d humanité qui ne peut que nous faire réfléchir sur la place que nous voulons donner aux êtres et aux choses dans la vie.
Un écrivain chinois, Monsieur Li, séjourne chez un vieil ami où il va être confronté aux problèmes d éducation qu à cet ami avec son fils.
Fuyant l école pour les jeux d argent auxquels il s adonne chez sa grand mère, ce fils est loin de la sagesse dont fait preuve Petit Yang, un jeune garçon qui doit ,à l inverse, assumer les déboires de son père ayant dilapidé la fortune de la famille du Petit Yang.
Une intrigue complexe mais riche de philosophie ...
irenelec
30 septembre 2011
C'est avec prudence que j'ai abordé ce livre : de la littérature chinoise , ne serait-ce pas trop intellectuel ? Et la lecture s'étant avéré tellement aisé, ce fût presque une déception. Je l'achève à l'instant et sans doute dans quelques jours les impressions seront différentes.
C'est beau, c'est poétique. On a du mal à s'imaginer que ce roman se situe en plein 20ème siècle tant l'univers est différent du notre aujourd'hui.
D'une manière générale je suis touchée par un livre dès qu'il a pour sujet un écrivain ou bien même le livre en tant que tel.
Ici il s'agit d'un écrivain assez pauvre qui étant recueilli dans la maison d'un riche ami s'y installe pour écrire. Et son nouveau roman sera différent de ceux écrits précédemment en raison de l'histoire des gens qu'il côtoie. Ce roman traite aussi de l'importance des liens familiaux et du pouvoir corrupteur de l'argent.
C'est donc à lire en toute simplicité.
corally4
11 janvier 2016
Belle découverte de cet auteur chinois par ce petit livre « le Jardin du Repos ».Le narrateur, écrivain, guère fortuné, rentre au pays après une longue absence. Il croise un vieil ami qui l'invite dans sa somptueuse villa à séjourner pour écrire un livre. Notre Monsieur Li s'installe, mais que de découvertes va-t-il faire sur le genre humain : la pauvreté des uns, la perversité des autres, les méfaits de l'argent. Mais aussi les rapports familiaux bien conflictuels dans la famille de son bienfaiteur, mais aussi, dans celle d'un mystérieux petit garçon qui vient cueillir régulièrement des fleurs dans cette riche demeure : quelle en est la raison ?
Pa kin nous dévoile tous ces mystères avec une écriture précise, simple tant pour nous décrire cette vie de riche chinois sur le déclin que la beauté de la nature environnante. Cela me donne envie de lire « Famille ».
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
MarielleBriffauxMarielleBriffaux08 février 2016
" Tu crois que les Zhao seront éternellement riches, puisqu'ils le sont aujourd'hui, et qu'ils contempleront toujours les autres crever de faim ? Parce qu'ils ne travaillent pas et passent l'année à acheter des terres, tu crois que leurs fils, leurs petits-fils, leurs arrière-petits-fils seront éternellement riches, joueront de l'argent, iront au théâtre, mangeront et dormiront éternellement ? Tu crois que ce qu'on mange, c'est de l'argent, que notre sommeil, c'est de l'argent, que l'argent est comme une mère que l'on téterait toute sa vie ? "
MoanMoan30 septembre 2012
" A mon avis, je n'en ai plus pour longtemps à vivre. Après ma mort, je ne sais combien de temps ce jardin et toutes ces choses seront préservées. Je ne suis pas rassuré avec vous. Ce n'est qu'aujourd'hui que je comprends que laisser à ses héritiers des biens sans leur léguer de principes moraux est peu sûr. Ai-je donc été idiot toutes ces années! "
MarielleBriffauxMarielleBriffaux08 février 2016
Des rires intermittents provenaient de leur table, c'étaient toujours ces mêmes rires heureux, à la seule différence qu'ils ne perçaient plus mon cœur de douleur. Pourquoi ne pouvais-je pas m'associer au bonheur des autres ? Pourquoi ne pouvais-je pas laisser les autres jouir de ce bonheur ? Avais-je donc oublié cette vérité : peu à peu, un rire de bonheur devient un trésor rare ?
MoanMoan30 septembre 2012
Tout le monde dit que je suis mûr pour mon âge. De fait, je comprenais tout à l'époque. Je savais que l'argent était plus utile que tout. Je savais que les gens ne peuvent pas se dire la vérité: je savais que chacun ne se préoccupe que de soi-même.
luciolerougeluciolerouge05 août 2009
"Le jardin du repos" est un ilôt de lumière et de tendresse dans l'oeuvre souvent âpre d'un des plus grands romanciers chinois du XXé siècle...