Critique de mabiblio1988

Si j'ai eu envie de découvrir cette comédie romantique c'est pour trois raisons : l'échange avec Alex Kin, le roman se déroule près de chez moi, l'histoire de départ fait étrangement écho à ma vie sentimentale.
Pas de suspense, vous allez lire une chronique très positive. le coup de coeur n'est vraiment pas passé loin. J'ai passé de supers moments avec la plume de l'autrice, avec l'histoire, avec les personnages… Je n'ai pas compté le nombre de fois où j'ai souris voire ris pendant ma lecture.
La plume de Alex Kin est super fluide et agréable à lire. Les mots ne sont pas choisis à la légère et pourtant on a le sentiment que ça coule de source, que c'est écrit naturellement. Pour autant, je suis certaine qu'il y a beaucoup de travail derrière.
Ce roman est une comédie romantique mais de nombreux sujets sont abordés. Bien évidemment, il est question d'amour et d'amitié mais il y a plein de questionnement autour ces deux thèmes. Quelles sont les limites de l'amour, les limites de l'amitié ? L'égalité hommes-femmes, le regard des autres, la recomposition familiale, savoir dire adieu à ces rêves de petites filles, savoir accepter la réalité, savoir prendre des risques… Il y a aussi un côté lutte sociale, lutte contre le capitalisme… Je vous l'ai dit ce roman m'a vraiment beaucoup touché. Il m'a aussi permis de remettre en question certaines de mes attitudes, certaines de mes certitudes…
Clothilde (l'héroïne de ce roman) c'est un peu moi. Elle ne croit plus en l'amour, elle a trop souffert. C'est terminé, elle ne fera plus confiance aux hommes. D'ailleurs, on peut très bien être épanouie sans avoir d'homme dans sa vie. La famille, les amis et le travail peuvent suffire. Oui mais c'est compliqué lorsque l'on voit les autres évoluer et pas nous. Grâce à ces amies mais aussi ces voisins et ses nouveaux collègues, notre héroïne va grandir, va se découvrir…
Je me rends compte que c'est compliqué pour moi de vous parler de ce roman. Il a tellement fait écho à ma situation personnelle, il m'a donné tellement d'espoir que je n'ai pu qu'être touché par lui. Même si ce n'est pas votre cas, je suis certaine que vous passerez un excellent moment avec ce roman.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..