Critique de Antiigone

Il s'agit d'une comédie romantique qui nous emporte dans le quotidien mouvementé de Clotilde, trentenaire fraîchement embauchée dans une nouvelle boîte. Jeune, dynamique, pleine de bonne volonté, avec une bande de copines déjantées, mais toujours présentes en cas de pépin, une amie qui se marie… mais qu'est-ce qui cloche pour Clotilde ? Clotilde est une pessimiste invétérée en amour. Pour elle, les petits coeurs, les mamours et les promesses d'avenir dans les bras de celui qu'elle aime, c'est tout bonnement ter-mi-né ! Tous les loosers de la Terre, elle les a eus sur son chemin et elle y a laissé des plumes, alors on ne la reprendra plus à s'amouracher du premier venu qui lui fait les yeux doux. Cependant, quand arrive un mystérieux collègue dans sa vie, tout déraille et ses bonnes résolutions sont à deux doigts de voler en éclat. Elle s'accroche, elle résiste, elle anticipe la catastrophe en cas de lâcher-prise, mais le bellâtre se montre insistant… et surtout très craquant, voire parfait. Même si la perfection n'existe pas, si c'était le moment pour notre Clotilde de reprendre pied ?

LES PERSONNAGES
J'avais envie d'une lecture légère et qui me ferait sourire… avec Clotilde, j'ai été servie ! Miss maladroite, qui a le don de se fourrer dans les pires situations pour notre plus grand bonheur de lecteurs, est un personnage très attachant et humain. On se reconnaît tous et toutes dans ses gaffes, ses maladresses, ces situations dont le sens nous échappe et où le ciel semble nous tomber sur la tête. On s'émeut avec elle lors de ses moments de joie, de peines, de doutes et d'amour. Haut les coeurs !

Sa vision de l'amour et sa méfiance – qui m'ont agacée à la longue, je dois l'avouer – trouvent leur explication au fil du récit, ce qui nous la rend encore plus proche de nous. Nous aussi, à sa place, on se méfierait des gens trop parfaits comme Hugo ! Leur jeu du chat et de la souris, donnant lieu à des échanges de piques épiques et rocambolesques, vaut le détour !

Les personnages secondaires ne sont pas en reste : la bande de copines, les locataires de l'immeuble de Clotilde ou encore ses collègues de bureau ont chacun leur mot à dire et leur petite heure de gloire à un moment donné. Ils donnent un autre relief au récit qui fait qu'on n'est pas près d'oublier toutes ces aventures !

L'INTRIGUE... ET LES PERIPETIES !
L'intrigue est agréable construite et, si la romance évidente entre Hugo et Cloclo reste le point central, beaucoup de sous-intrigues sympathiques se glissent au fil du récit. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de les découvrir au fil de votre lecture. Tout ce que je peux vous révéler, c'est que notre héroïne n'aura pas une seule seconde pour se reposer et que votre coeur fera des loopings. Bonnes barres de rire assurées !

LE PETIT PLUS ?
L'action se déroule dans ma région d'adoption : la Touraine ! Et cette dernière est très bien décrite. J'ai pu m'imaginer sur les rives de la Loire et dans le centre-ville de Tours sans difficulté.

LA PLUME DE L'AUTEURE
La plume d'Alex Kin est telle que je l'ai découverte avec « Notre échappée » belle et ce premier roman n'a rien à envier aux seconds : il tout aussi parfait que l'est Hugo ! On se laisse happer et transporter par le texte, les pages se tournent d'elles-mêmes et pas une coquille ni une répétition à l'horizon, mon capitaine ! Les passages narratifs sont du pur bonheur, avec une touche d'humour sans prétention, et les dialogues ajoutent un réel dynamisme au récit. On en redemande !

POUR CONCLURE...
En résumé, j'ai passé un très bon moment de lecture en découvrant Clotilde et Hugo dans cette comédie romantique, presque feel-good tant il s'en dégage des ondes positives et bienveillantes. C'est une lecture rafraîchissante, sans prise de tête et bourrée d'humour, comme je les aime ! Et quelle joie de savoir que le tome 2 m'attend déjà !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..