Critique de Gaoulette

Note : 5/5
DIABOLIQUE ET COUP DE COeUR
J'arrêterai de dire que je ne suis pas fan de la science-fiction. Car avec le premier roman de S.J Kincaid experte en la matière aux USA, je viens de me prendre une sacré claque. J'ai dévoré ce roman qui est un parfait mélange de science-fiction, dystopie et romance young-adult.
Humanoïde et galaxie : Bienvenu dans un roman où la Terre n'existe plus. La civilisation est éparpillée dans la galaxie. Les humains manipulent tout, rien de naturelle même la drogue, les animaux, leur tenue surréaliste. Némésis est une Diabolic crée en lien avec une aristocrate Sidonia pour la protéger. On voit ce nouveau monde sous son regard et elle nous explique les différentes populations et coutumes.
Politique : Dans le premier tome de cette saga, on plonge en plein dedans. Manipulation des médias, dilapidation des caisses de l'état, dictature, complot. Tout y est pour happer le lecteur et le rendre complétement accroc. D'Ailleurs j'ai adoré que l'auteure se focalise sur ce thème pour le moment et garder la romance pour plus tard.
Tolérance : le message véhiculé par l'auteur est vraiment fort. La tolérance sur les personnes différentes de nous. Accorder notre confiance. Marcher main dans la main. le parcours de Némésis est fabuleux et triste. A travers son regard, on constate le regard haineux des personnes et celle qui sont prêtes à tout. Il me tarde qu'une chose, connaitre l'évolution de son acceptation.
Personnages forts et ambigus : Némésis jeune femme qui découvre la vie et l'accepte. Beaucoup de questions se posent pour la suite : comment va-t-elle s'intégrer ? Comment va-t-elle devenir une femme ? Quelle sera sa place à côté de Tyrus ? D'ailleurs lui personnage encore énigmatique à ce jour pour mon plus grand plaisir. Maintenant qu'il a obtenu ce qu'il voulait, qui est-il vraiment ?
Idéaux : Avec S.J Kincaid on est bien au-delà de roman de science-fiction. Elle nous pousse à la réflexion sur le pouvoir du gouvernement, les différences sociales, les pratiques barbares, l'esclavage, la soumission, le refus à certaine connaissance. Avec ses mots adaptés à son roman, médicament devient medibots, esclave devient exalté, bourgeois devient grandiloquie, personne lambda devient excédent…..
Préparez-vous à rentrer dans un monde galactique et vivre en apesanteur ! A lire et dévorer ! Avatar le retour….