Critique de kade_read

Comme la plupart des lecteurs, j'avoue m'être fait alpaguer par ce roman grâce à sa couverture et à son mystérieux résumé. Je pense que c'est une lecture qui plaira beaucoup au public visé, c'est-à-dire aux jeunes adultes.

Pour ma part, j'ai eu un problème à envisager les personnages principaux de cette oeuvre tel de jeunes adultes. Tout au long de l'intrigue, ils ne sont restés, pour moi, que de jeunes adolescents d'une quinzaine d'années. L'auteur a eu beau donner à Tyrus des facultés intellectuelles indéniables, mais pourtant quelque chose continuait à m'inspirer la juvénilité. En refermant le roman, j'ai compris que cela venait en réalité de l'histoire qui s'est laissée manger par une romance d'adolescents. L'histoire d'amour évoquée semblait tout droit sorti de l'imaginaire d'une jeune demoiselle rêveuse. Les échanges n'étaient pas assez mûrs, pas assez adultes et donc pas assez réalistes. Est-ce que c'était lourd ? À mes yeux, oui ! Surtout avec la morale de la fin : l'amour l'emporte toujours … Si c'était réellement le cas, le monde se porterait peut-être mieux.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé qu'ils manquaient de précisions, de fignolages. Donia m'a semblé inexistante … un « excédent » ! Pas de caractère, pas de particularité, peu de jugeote … Inutile, en somme. Némésis est intéressante, mais là encore, j'ai un problème. Elle a été créée telle une chose … Comment diable une chose peut-elle devenir, d'un coup de baguette magique, vivante ? le processus est trop rapide, à mon sens. Il m'aurait fallut plus d'état d'âme, plus de doutes, plus de cruauté (parce que cruelle c'est ce qu'elle est) … C'est un personnage principal qui m'a vraiment semblé bâclé. Et puis pourquoi, elle, qui a une force physique au-dessus de tout homme, veut-elle supprimer l'empereur en le poignardant ? Il y a plus efficace quand on est sensé savoir faire ce qu'elle sait faire … Autre question qui m'est venu, pourquoi faire intervenir la Science pour créer de tels êtres alors que ceux-là même qui osent croire en elle se font traiter d'hérétiques ? Encore une fois, c'est flou. Les explications sont trop légères. Au final, le seul personnage qui en valait véritablement la peine, c'était Tyrus. Il avait une personnalité développée digne d'une vraie personne et non d'un flou personnage de fiction. Il était complet ! Ce qui me fait dire que le roman n'a pas le bon nom, parce qu'on se souvient de lui et non pas de la Diabolic.
D'ailleurs, heureusement qu'il était là pour attiser ma curiosité parce que j'ai eu un mal fou à m'imaginer leur monde. Où sont les descriptions ? Où sont les petits détails qui nous font nous créer un monde ? J'avais l'impression qu'on me donnait une feuille blanche avec l'unique dessin de trois personnages. Une oeuvre qui pouvait donc être belle mais qui s'est contentée des grandes lignes. Pourtant chaque détail compte, d'autant plus dans un monde de science-fiction comme celui-ci.

La science-fiction d'ailleurs est un genre compliqué à maîtriser. Ne fait pas du Star-Wars qui veut ! Je m'attendais à des explications sur les galaxies, les planètes … les trous noirs. Les trous noirs, oui ! Parce qu'ils sont évoqués … ou plutôt effleurés. L'auteur ne s'est même pas donné la peine de s'informer sur ce phénomène. Elle a préféré détourner le sujet. Bravo, belle esquive ! Mais pourquoi en parler, alors ? La science-fiction demande une maîtrise complète du sujet pour qu'on puisse s'y accrocher, et là, il y a un grand manquement.

La lecture n'est pas désagréable, mais ça manque de détails … Qu'est-ce que la peinture d'un bateau s'il ne flotte pas sur les eaux sous un ciel menaçant ? Les détails sont importants. Quoiqu'il en soit, pour un jeune public, je pense que ça reste convenable. Pour ma part, il ne me laissera pas un souvenir intarissable … je l'oublierais aussi vite que je l'ai lu, je pense ! Dommage que cette belle esquisse n'ait pas été achevée.