Critique de Th1baud

"Albert Londres doit disparaitre" de Frédéric Kinder se propose de compléter les mystères autour de la disparation du grand reporter dans le naufrage du navire Georges Philippar de retour de Chine; et en second-plan de l'accident d'avion ayant touché un couple d'amis quelques jours plus tard, rescapé dudit naufrage (les Lang-Willar).

Vous vous en douterez il ne s'agira pas ici d'aller dans le sens de "la faute à pas de chance", nous sommes quand-même dans une bande-dessinée et défendre la thèse de l'incident technique rendrait l'histoire légèrement moins percutante! ;-)

Pour quelqu'un comme moi qui ne connaissais pas extrêmement bien le personnage et tous les reportages et dévoilements de scandales que nous lui devons, cette oeuvre a été bienvenue et m'a permis de rattraper un peu mes insuffisances tout en étant plongé dans l'univers chaotique et explosif de la Chine en cette année 1931 qui voit le début de l'expansion japonaise sur la Manchourie.

On suit l'histoire avec plaisir, d'autant plus que les aventures d'Albert Londres ne paraissent pas si improbables que cela, validées en cela par certains témoignages de contemporains sur place.

On soulignera aussi les quelques pages à la fin de l'album qui s'avèrent très utile, pour recontextualiser d'une part les événements du conflit sino-japonais en ces années 1931-32; d'autres part les différentes "étapes" de la carrière d'Albert Londres.

D'un point de vue tout à fait personnel, je n'ai pas forcément été conquis par le dessin utilisé ici, mais cela ne remet absolument pas en cause la qualité de la BD et son utilité tant comme objet ludique que pédagogique!