AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,67

sur 15 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Selden est un esclave de sang. Depuis sa naissance, il est au service de la famille Oriano. Mais du jour au lendemain, il est vendu à maitre Soren un tavernier et il voit débarquer des Inquisiteurs, puis des Skybocks de terribles créatures cruelles et sans pitié. Tous semblent penser qu'il est le dernier héritier de la lignée des rois Albatrès, détenteurs de l'anneau des Rois et seuls capable d'ouvrir les portes d'Athion. Selden va se retrouver au coeur d'une lutte de pouvoir où sa survie est plus que jamais en jeu.

Voilà un moment que je n'avais pas lu d'aussi bonne fantasy. Merci à Babelio et aux éditions Armada pour cet envoi. On est projeté directement dans l'action et on suit les aventures de Selden dans ce monde plein de dangers et de mystères. Suite à diverses rencontres, Selden, le gentil esclave va peu à peu perdre ses illusions et devoir faire des choix difficiles. Les quatre parties du roman vont nous emmener dans les différents royaumes du Continent et nous faire découvrir ses peuples. Les aventures sont haletantes et certaines scènes font froids dans le dos. Les Inquisiteurs sont particulièrement désagréables.
Si j'ai beaucoup aimé les trois premières parties, j'ai trouvé la quatrième un peu facile et la fin trop prévisible. Tout se déroule très facilement. Après tous les dangers qu'a du affronter Selden, je m'attendais à une fin un peu plus spectaculaire.
Dernier détail qui m'a fait tiquer dès les premières pages, le manque d'unité dans le choix des prénoms des personnages. Selden (nom à consonance imaginaire) est au service d'Emilie (prénom français) et Austin (prénom anglo-saxon). Il va rencontrer Antholédrin, Charlotte et Angélica! J'avais parfois l'impression d'être dans une série américaine pour ados. Ce n'est qu'un détail, mais j'aurai aimé plus de cohérence dans les prénoms. Autant jouer la carte de la fantasy à fond. Excepté ce petit détail, j'ai vraiment passé un excellent moment et je conseille ce livre à tous les amateurs de fantasy.
Commenter  J’apprécie          130
Si vous aimez la dark fantasy, alors ce livre est pour vous.
L'histoire : Dans le royaume d'Allorie, Selden, jeune esclave de 12 ans, sert loyalement ses maîtres et se contente avec philosophie de cette vie simple et humble. Mais lorsqu'il croise la route de puissants inquisiteurs venus de Calmédra, tout son univers va s'effondrer et sa vie s'en trouver à jamais bouleversée….
L'auteur crée un univers impitoyable et sombre où se mêlent l'esclavage et ses dérives, la tyrannie à l'état pur, l'Inquisition qui assoit sa domination sur le « continent » par la terreur et obligent les autres états à lui verser un tribut.
Selden est l'anti-héros par excellence qui ne maîtrise rien de sa vie. Il subit le bon vouloir des autres, de ces maîtres successifs. Il se démène pour essayer de survivre. Il est prêt à servir loyalement le pire des tyrans pour peu qu'on le traite correctement. (Très pertinent et original comme démarche.) Et cet esclave, somme tout banal (sauf qu'il sait lire), voit son existence secouée de rebondissements les plus étonnants jusqu'à devenir le dernier héritier capable d'ouvrir les fameuses portes d'Athion. S'en suivent les pires exactions (de l'inquisition, du dictateur Sakor) sur sa personne pour essayer de le manipuler. (Fitz dans l'Assassin royal peut aller se rhabiller.) Ensuite, nul temps mort dans l'histoire qui se déroule à un rythme effréné, grandement aidée par une écriture fluide et enlevée. le « je » du récit apporte une dimension émotionnelle supplémentaire et une crédibilité morbide à l'intrigue. On souffre autant que le héros. Une belle réussite.
Un petit bémol cependant au sujet de la quatrième partie. Une telle tragédie aurait mérité une fin un peu plus spectaculaire. Mais, bon ce n'est que le premier roman d'Anne Sophie Kindraich. Un peu d'indulgence que diable !
Du reste, ce livre traite avec un réalisme poignant de l'impuissance d'agir face aux événements, de l'intolérance, la bêtise et l'ignorance des gens.
Lisez Les Portes d'Athion et croyez-moi, vous arrêterez de vous plaindre au quotidien pour tout et n'importe quoi.
Lien : http://luciedyal.fr/lecture-..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire est prenante pendant sa première partie, puis, plus tellement. le héros un peu trop victime tout le temps, un peu trop caricatural.
Mais c'est un bon livre.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}