AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JustAWord


Artiste complet, l'américain Matt Kindt ne se contente pas d'écrire pour des maisons aussi prestigieuses que Dark Horse Comics ou Valiant, il illustre également ses oeuvres de son coup de crayon reconnaissable entre mille. L'auteur de Super Spy et Unity rejoint donc Emil Ferris au prestigieux catalogue de l'éditeur français Monsieur Toussaint Louverture avec l'une de ses oeuvres les plus emblématiques : Mind MGMT. Et pour l'occasion, l'éditeur bordelais a mis les petits plats dans les grands avec trois intégrales en hardcover et avec vernis sélectif.
Amis des théories complotistes et paranoïaques chroniques, bienvenue au Mind Management avec ce premier volume de 350 pages !

Ne réveillez pas l'agent qui dort
Dès les premières pages, on comprend facilement pourquoi Mind MGMT est en gestation chez Universal Pictures pour le petit écran. Regroupant les douze premiers numéros de la série originale (et trois dossiers secrets en rab), Rapport d'opérations ne prend pas de gants avec le lecteur.
Nous suivons l'enquête d'une jeune femme, Meru Marlow, journaliste freelance et écrivaine à succès…ou presque. Depuis son dernier livre, Prémédité, Meru attend désespérément une nouvelle affaire à la hauteur de son génie policier. C'est alors que l'amnésie collective du vol 815 et la disparition d'un des passagers de l'avion, Henry Lyme, viennent frapper à sa porte.
Un sujet en or et le soutien de son agent, il n'en faut pas plus à la jeune femme pour partir sur les traces de Lyme. le problème, c'est qu'elle s'attend pas à déterrer une ancienne et tentaculaire organisation prête à tout pour couvrir ses traces. Mais le Mind Management n'est-il qu'une mauvaise blague pour Meru ou le début d'un chemin de croix à la recherche de son propre passé ?
Dense et parfois cryptique, l'oeuvre de Matt Kindt parvient pourtant très rapidement à captiver le lecteur en dévoilant petit à petit des êtres aux capacités exceptionnelles utilisant leurs dons pour changer la société à son insu. Seulement voilà, jusqu'où peut-on modeler l'avenir de l'humanité sans devenir tyrannique soi-même ?

Manipulation de masse et fake news
Là où Mind Management fascine pourtant c'est dans son approche protéiforme de l'information.
Ici, tout devient sujet à la manipulation des masses. Car si certains agents de MGMT deviennent quasi-invulnérable par la seule force de leur esprit sur la chair, d'autres transforment journaux, musiques et livres en véritables instruments de propagande à grande échelle. Messages subliminaux ou fake news, travestissement de la vérité ou effacement pur et simple, tous les moyens sont bons pour couvrir les traces de l'organisation.
Évoquant notre époque en filigrane et le traitement de l'information à l'heure des réseaux sociaux, Mind MGMT se demande où s'arrête la protection des autres et où commence l'autoritarisme. Par les aventures de Meru et les multiples découvertes qu'elle fait sur les luttes internes de l'organisation mais aussi sur sa propre existence, Matt Kindt agite le spectre du complot et jongle entre Utopia et They Live. Tant et si bien que le lecteur finit par douter de tout…et de tous !

Lecture à la marge
Pour ajouter à la confusion et renforcer la sensation de poupées russes complotistes, Matt Kindt multiplie les pistes de lectures en jouant avec le texte et sa présentation. Autour des cases traditionnelles, les marges contiennent moult autres informations et messages cryptiques. de règles de conduites pour agents infiltrés en intrusions psychiques imprévues en passant par d'autres explications plus farfelues encore, Mind MGMT grouille de renseignements et de paratextes énigmatiques faits pour semer le doute dans l'esprit du lecteur. Outre ces jeux textuels à La Maison des Feuilles, ce premier volume intègre une série de mémos concernant la vie et le recrutement des agents spéciaux du Mind Management. Autant d'histoires dans l'histoire qui finissent par s'imbriquer avec le fil rouge des aventures de Maru à la poursuite d'Henry Lyme. Rythmé, addictif, truffé de personnages aux capacités psychiques surprenantes, ces douze premiers numéros agrippent le lecteur pour ne jamais le lâcher, toujours plus loin dans la paranoïa et les faux-semblants.

Dans un monde factice où le lecteur redécouvre l'Histoire en même temps que son héroïne, Mind MGMT réaffirme le goût de Matt Kindt pour les chemins de traverse et les aventures en trompe-l'oeil qui ne lésinent pas sur les détails et les niveaux de lectures. Un premier volume sacrément accrocheur qui donne furieusement envie de découvrir la suite…déjà prévue pour septembre 2020 !
Lien : https://justaword.fr/mind-mg..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}