Critique de babel95

Rien de plus banal que la vie de Tennessy, ado des années 1990, coincée dans un pavillon de la Grande Couronne dans une famille modeste de quatre enfants. Plus que tout, Tennessy aimerait vivre comme ses camarades de classe, consommer, et plus particulièrement acheter toutes sortes de produits, pourvu que ce soient des marques, vêtements, produits de beauté, alimentation... Tennessy ne veut plus de la vie "marque repère" de ses parents. Et pour cela, elle choisit de faire ce que certaines de ses copines de classe ont fait avant elle pour s'en sortir.
Bien sûr, Tennessy ne s'appelle pas Tennessy. Tennessy, en quelque sorte son "nom de scène" celui qu'elle utilise lors des rencontres avec ses clients - celui que lui a donné le réseau "Magritte", un réseau de prostitution de mineurs.

Peut-on dire que Grande Couronne est un roman misérabiliste sur la condition d'une jeune fille des années 1990 ?
Grande Couronne est un roman qui aborde des sujets sensibles, qui nous donne à voir une réalité glauque que nous ne connaissons pas forcément.
Cet aspect dérangeant de Grande Couronne n'est qu'une facette d'un roman original.
Je retiens la description d'une adolescente qui doit faire face, avec ses moyens, à un monde des adultes qui la perturbe. Elève brillante au collège, sa famille implose lorsque le père part brusquement, laissant la mère s'occuper seule de la famille, un petit garçon handicapé et de trois adolescents. Tennessy gère la crise, de la même façon qu'elle gère son agenda scolaire, son agenda "professionnel". Elle s'organise, elle essaie tant bien que mal de se construire, avec des repères traditionnels qu'elle "bricole" à sa façon. Elle s'en sort en mettant une grande distance avec son activité "professionnelle" - elle reste avant tout une adolescente avec des rêves de son âge.

J'ai beaucoup aimé ce premier roman de Salomé Kiner, sa manière de mettre en scène une adolescente, sa vision réaliste qui n'est pourtant pas dénuée d'humour. Selon moi, le roman est particulièrement bien écrit, la voix de Tennessy m'a beaucoup plu et résonne encore, lorsque la dernière page se tourne.

Afin de compléter la lecture et d'aller un peu plus loin dans la réflexion, j'ai aimé visionner plusieurs interviews de Salomé Kiner (liens sur Babelio) pour mieux connaître l'autrice et ses aspirations.

Un roman réaliste, qui ne peut pas laisser indifférent, qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion, sur la période de l'adolescence, et sur notre monde et ce qu'il a à offrir.