Critique de hanyrhauz

Le roman historique est un art bien difficile qui a pour maître-étalon Alexandre Dumas. Donc, j'en lis peu pour ne pas être déçu, et j'attends que l'on me conseille ceux qui valent le détour.
La nuit des béguines vaut le détour. Le style est fluide, les images sont jolies, sans pour autant brosser un Moyen Age idéal.
C'est une époque rude où tout manquement à la loi de l'Eglise peut vous envoyer (au choix) au piloris, en prison, sur le bûcher. Où une mèche rousse dépassant d'un foulard inspire la crainte. Où une femme n'est bonne qu'à se marier, avec ou sans son consentement.
Et pourtant, les personnages principaux sont des femmes libres : des béguines. Ni épouses, ni moniales, elles vivent dans une certaine autonomie, entre elles, se portent assistance, travaillent.
Nous suivons tout au long du texte, Maheut, Ade et Ysabel qui vivent la nuit des béguines, les dernières années d'un ordre progressiste, le dernier souffle de liberté.
L'histoire est assez classique, mais la thématique ne l'étant pas, ce roman se lit d'une traite et avec grand plaisir.