Critique de Verdure35

Au Moyen Age , vivaient dans les béguinages des femmes libres. Issues de familles aisées ou non , veuves , mariées ou non , elles étaient de ferventes croyantes , mais formaient en fait des communautés religieuses laïques . C'est Saint Louis qui installe le Béguinage Royal au coeur du Marais. C'est Philippe le Bel ensuite , pour qui, autant de liberté surtout chez des femmes est suspecte s'évertuera à les ramener sous la coupe du clergé.Leur disparition suivra de peu, mais sera maintenue plus longtemps dans les Flandres, là où , pour elles tout avait commencé.
C'est dans ce contexte historique, que le roman démarre ; Maheut, une jeune femme rousse , mutique , est recueillie par les béguines ; elle va participer à la vie de ces femmes courageuses, érudites, solidaires et généreuses , mais bien sûr ,pour le côté romanesque elle court un danger, donc la communauté aussi . Les personnages au demeurant forts attachants nous entraînent dans le tourbillon du Paris du XIV ième siècle , de ses métiers, dans la rudesse et l'âpreté de la vie médiévale.
Un roman historique bien attachant qui se lit avec grand plaisir.