Critique de Rhodopsine

Défi ABC 2017-2018

Excellente surprise que ce roman historique déniché dans un salon du livre.
Des béguines, je ne savais pas grand chose... les béguinages flamands, ni couvent ni village, les béguinages modernes, à mi chemin entre maison de retraite et communauté religieuse, mais de la vie des béguines au XIVème siècle, j'ignorais à peu près tout.
Alors merci à Alice Kiner pour cette découverte, par la voix de femmes, libres, indépendantes et par la-même menacées (les temps ont-ils vraiment radicalement changé?). J'ai aimé ces personnages, fragiles mais déterminés, des femmes simples , qui ont choisi la solitude en communauté, sans la règle du couvent, qui sortent de leur béguinage pour travailler, qui s'entraident. Autonomes, elles s'entraident, certaines savent lire et écrire, et plus grave: elles osent penser, s'exprimer et transmettre. Une liberté que les autorités leur dénieront, au prix du bûcher pour certaines.
Un roman à ne pas manquer, même si, comme moi, vos connaissances en Histoire sont lacunaires (et c'est un euphémisme).