Critique de LoloKiLi

Qu'est-ce donc qu'une béguine, je vous demande un peu ?
De mon côté j'en avais déjà une petite idée, pour avoir découvert il y a quelque temps les béguinages de Bruges ou d'Amsterdam, intriguée par ce terme dont à l'époque j'ignorais tout.

Ce roman vient donc enrichir mes maigres notions quant à ces femmes au statut inclassable. Veuves ou célibataires, souvent érudites, pieuses mais actives et indépendantes, libres de toute autorité ecclésiale, parentale ou masculine, les béguines se sont regroupées en communautés solidaires et autonomes dès le XIIème siècle en Europe. Ainsi les béguinages, sortes de couvents laïques, constituaient-ils des enclaves particulières, à la fois protectrices et ouvertes sur le monde, bénéficiant souvent (quand même) de la protection d'un seigneur ou d'un roi progressiste, voire féministe avant l'heure.

C'est ici le cas du béguinage royal fondé par Saint-Louis dans l'actuel quartier du Marais. L'intrigue y prend place, au coeur d'un Paris médiéval débordant d'activité, mêlant une réalité historique très documentée aux drames intimes de personnages fictifs particulièrement attachants.

Un instructif et romanesque voyage temporel aux résonnances pourtant très contemporaines, rappelant que l'émancipation des femmes est décidément loin d'être un sujet nouveau (et qu'il y a encore du boulot).

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/