Critique de TarteTatin

Quelles femmes que les béguines!
Femmes inclassables, ni épouses ni nonnes, ni totalement contemplatives ni totalement actives.
Mystiques, cultivées, actives. Ces femmes illustrent la volonté de se regrouper entre croyantes qui ne reconnaissent que l'autorité de la supérieure qui les encadre, mettant à distance le monde des hommes. le béguinage est une sorte d'institution féministe avant l'heure.

Persécutées en Rhénanie à la fin du XIIIème siècle, elles sont déclarées hérétiques en 1311, car leur liberté et plus encore leur pensée, particulièrement en matière de foi, suscitèrent la crainte de l'Eglise.
Il n'est pas bon qu'une femme administre seule son destin, s'émancipe du contrôle de l'homme et de l'Eglise.

Et pourtant, dans son livre, Kiner nous rappelle que le Moyen Âge est loin d'être aussi sombre et primaire que l'on veut bien nous faire croire.

Son écriture classique, sans fioritures et avec le vocabulaire juste adapté à l'époque, fait la part belle à ces incroyables destins de femmes hors du commun.

À lire absolument.