Critique de Foufoubella

J'avais acheté ce roman totalement au hasard, vers Noël 2018, une grande librairie de ma ville ayant décidé de jouer les lutins du père Noël en emballant des romans qui avaient beaucoup plu aux libraires. Sans ça, je pense que je ne l'aurais certainement jamais lu.

Nous nous trouvons aux alentours de 1310, à Paris, durant le règne de Philippe le Bel au moment du fameux procès des templiers. Dans ce Paris du Moyen-âge vit une communauté de femmes, les béguines. Elles s'auto-gèrent en toute liberté- ou presque- et disposent de leurs biens et leur argent, ce qui était, avouons-le, plus que moderne pour l'époque. Mais, bien entendu, cette liberté ne plaît pas à tout le monde et, petit à petit, elle sera grignoté par les hommes et par l'église, sous couvert d'aider ces pauvres créatures que sont les femmes, c'est bien connu...

Dans cette communauté, nous suivrons la vieille et sage Ysabel, qui est une sorte de guérisseuse puisqu'elle s'intéresse à la nature et aux plantes médicinales, cultivant avec amour ses simples; la jeune et intrépide Maheut, qui a été recueillie après avoir fui un mariage forcé; la douce et complexe Ade, qui s'est réfugiée au sein du béguinage à la mort de son mari. Bien entendu tout ne sera pas si facile, les procès en hérésie et autres joyeusetés se multipliant à grande vitesse.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de ces femmes que je ne connaissais pas alors que la dernière béguine s'est éteinte il n'y a que quelques années, en Belgique. Mais j'avoue aussi être restée à la surface de l'histoire, n'ayant pas réussi à m'y immerger totalement. J'ai trouvé aussi le style de l'auteure assez scolaire, un peu comme si elle recitait une leçon apprise par coeur et qu'elle craignait d'oublier telle ou telle chose. Ce qui fait que j'ai trouvé le tout un peu confus et superficiel. Reste que ce roman m'a surtout donné envie de découvrir davantage cette époque, et aussi de me plonger dans la saga des rois maudits. Cela tombe bien, mon homme avait le premier tome dans sa bibliothèque et me l'a passé.

En résumé, un roman qui reste intéressant à découvrir.