Critique de Clodegrans

J'ai adoré ce roman. Il nous transporte au XIVeme siècle et nous y suivons la vie d'un béguinage situé à Paris. Les béguines menaient alors une vie libre , comme elles l'entendaient, faite de travail et de de prières, le tout dans une ambiance de solidarité, d'amitié. On y suit plus particulièrement Ysabel dont la tâche est de soigner ses soeurs. Elle s'occupe de l'hôpital et de son jardin où elle fait pousser ses plantes médicinales. Elle est un peu l'âme de cette assemblée. Mais voilà nous sommes au siècle où l'inquisition sévit et où l'ordre des templiers est pourchassé et exterminé. Et arrive un moment où la liberté des béguines ne va pas plaire à tout le monde et où leur communauté va être mise en danger. En effet les béguinages étaient aussi des asiles pour les femmes se trouvant en dehors de la société pour diverses raisons. Et l'entrée de deux d'entre elles va au fil des années précipiter la chute de ce lieu empreint d'amour et de liberté. Nous sommes aux côtés de Maheut la rousse, d'Ade, d'Ysabel, de Jane, de Juliotte, de Clémence. Nous travaillons avec elles, nous prions avec elles, nous chantons avec elles, nous frémissons avec elles, nous aimons avec elles. Et tout dans un esprit de liberté et de solidarité.