Critique de Mousse74

Cette lecture ne restera pas dans ma mémoire et c'est bien dommage car le thème abordé ne manquait pas d'intérêt ! Ce livre nous transporte en effet dans le PARIS du début du 14ème siècle et dans l'univers des béguines, des femmes qui jouissent d'une liberté rare et d'une indépendance précieuse pour une telle époque, époque où les femmes ne pouvaient exister autrement que comme religieuses donc entièrement dédiées à Dieu et à leur foi, ou comme épouses et mères et donc dédiées à leur mari et leurs enfants...

Les points forts de ce roman historique sont avant tout ses personnages, particulièrement intéressants, aux caractères suffisamment bien marqués et fouillés. Puis le milieu des béguines, leur cadre de vie, leur liberté et ses limites, leur position et leur rôle, politiques et historiques, le tout étant décrit avec une belle précision et de nombreux détails qui rendent le récit savoureux et instructif.

Mais si le thème principal est intéressant, si l'ambiance du PARIS de ces années où Religion et Royauté testaient et opposaient leur autorité respective, est bien retranscrite, j'ai trouvé que l'histoire en elle-même manquait un peu de consistance ; elle m'a paru fade et presque secondaire. Elle m'a semblé être surtout un prétexte pour évoquer les béguines et cette époque ; j'avoue que j'aurais aimé qu'elle soit davantage construite, fouillée, réfléchie.

Mais cela demeure malgré tout un agréable roman, instructif et distrayant, d'une lecture facile et rapide, et surtout, qui m'a permis de découvrir un milieu fascinant et méconnu, dont j'ignorais tout !