Critique de AMR_La_Pirate

Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Au fil de soi pour cette Masse critique privilégiée. Si j'ai candidaté pour recevoir ce livre, 50 activités pour un enfant heureux, c'est avant tout par curiosité. J'ai élevé trois enfants, aujourd'hui adultes, et n'ayant pas de petits-enfants, j'observe avec intérêt et curiosité ce qui se passe chez nos proches qui en ont déjà et qui s'en occupent régulièrement.
Je ne suis pas très adepte de la littérature de développement personnel mais, ici, je suis avant tout intriguée par un livre proposant à des enfants de « développer leurs compétences pour devenir plus résilients et mener une vie heureuse tout en participant au bonheur des autres ».

J'ai donc entre les mains ce bel album coloré et attrayant au premier regard, élaboré par deux psychologues (Vanessa King et Peter Harper) et une enseignante et consultante en éducation (Val Payne). le livre est illustré par Céleste Aires et a été adapté et pas seulement traduit en français par Marion McGuiness, par ailleurs auteure elle-même de guides consacrés au bien-être.
Le livre est construit autour de dix expériences à vivre comme un(e) explorateur(trice), un(e) scientifique ou encore un(e) détective et que les enfants peuvent réaliser dans n'importe quel ordre même si, selon moi, elles marquent une certaine progression ; voici les titres des « clés » proposées : donner, se lier, bouger, être conscient, essayer et tester, avoir des objectifs, être résilient, vivre ses émotions, s'accepter, donner un sens à sa vie. Chaque titre est accompagné d'un sous-titre explicatif. le vocabulaire employé est bien celui du développement personnel et de l'estime de soi…
Chaque clé est déclinée en activités présentées de la même manière sur cinq à six pages avec des repères colorés ; il y a toujours une introduction, des consignes, des parties plus explicatives, des informations, des listes de matériel ou fournitures diverses ; des pastilles de couleur conseillent de demander l'aide d'un adulte si besoin ou bien signalent ce qui, au contraire, peut être « vite fait ».
À la fin, il est proposé aux enfants une synthèse personnalisée selon les préférences et les explorations menées par chacun(e) et un rappel des plateformes d'aide gratuite et confidentielle existantes. Une rapide note aux parents et adultes responsables des enfants et un index thématique clôturent l'album.

Très personnellement, l'ensemble me rappelle un peu les activités que je pratiquais au catéchisme lorsque j'étais scolarisée dans des établissements scolaires privés gérés par des congrégations religieuses. Aujourd'hui, l'enseignement religieux ne fait plus recette et ce type de littérature tend à le remplacer, véhiculant un certain nombre de valeurs humanistes importantes dans l'éducation et le développement de l'individu : être gentil, privilégier les contacts avec les autres, prendre soin de soi et de ses proches, apprendre et expérimenter, rechercher le bien commun, s'accepter et accepter les autres, trouver du sens à notre vie...
Voilà qui est révélateur d'un certain manque éducatif, tant à l'école qu'en famille. J'entends beaucoup parler d'enfants qui consultent en pédopsychiatrie, qui ont des troubles comportementaux et/ou d'apprentissage, qui ne trouvent pas leur place dans des familles éclatées et reconstituées, qui sont incapables de gérer les frustrations, etc. Je ne suis pas certaine qu'un livre puisse tout arranger, mais c'est bien tenté et cela peut constituer un bon support de travail en famille, en classe ou ailleurs.

En conclusion : bel album, solide et bien conçu, un livre pratique destiné aux enfants de 8 à 12 ans, et à leurs parents et entourage immédiat. L'accent est mis sur l'activité et l'action pour découvrir et mettre en oeuvre des principes de vie et mieux appréhender l'existence, à l'âge crucial de la préadolescence.
Je me demande à qui l'offrir. Il faut que je trouve autour de moi des jeunes parents adeptes de la psychologie positive et prêts à s'investir dans les activités proposées.