Critique de 4bis

C'est mon deuxième King. Enfin, le deuxième roman que je lis de cet auteur. Et il faut croire que j'ai trouvé, au sein de sa pléthorique bibliographie, deux livres qui se ressemblent beaucoup et qui correspondent sans doute le mieux à mes goûts. Dans Billy Summers comme dans 22/11/63, il est question de fausses identités, d'échappée sur les routes d'Amérique, d'affreux aussi. Là s'arrête la comparaison puisque le roman reste très ancré dans notre époque contemporaine.
C'est tout à fait agréable à lire. Il y est question de justice, celle des institutions et celle que chaque homme peut se faire. Celle que tout homme armé peut décider d'exercer aussi. de guerre également. En Irak. Avec ses séquelles traumatiques. de viol et de vengeance. de règlements de compte. C'est bien mené. On suit le déroulement annoncé d'une longue planque, d'une traque. On acquiesce aux nécessaires complications inhérentes à ce genre de scénario. On se prend dûment de tendresse pour ces figures de gros durs à l'éthique tendre. C'est du bel ouvrage. Il émane du personnage de Billy Summers une nostalgie douce-amère à laquelle il n'est pas difficile de prêter des échos autobiographiques. Emmenée sur ce tempo, la fin est elle aussi en mode mineure, tenant moins de la vraisemblance que du souhait d'un vieil homme que perdure le souffle d'écrire. Et pourquoi pas ?