Critique de Yaena

Blaze est un gentil géant,un peu, bon ok très simplet qui n'a jamais eu de chance dans la vie. Dès le départ le sort a semblé lui en vouloir en le laissant seul entre les pattes d'un père violent qui l'a rendu définitivement idiot à force de maltraitances. A partir de là Blaze n'a plus été qu'une sorte de pâte à modeler pétri par ses rencontres et par les institutions : orphelinat, maison de correction et prison.
Le parcours idéal pour mal tourner. Et ce qui devait arriver arriva. Flanqué d'un acolyte du nom de George, le cerveau de l'équipe, Blaze n'est plus qu'un exécutant qui ne réfléchi pas, qui ne se questionne pas et qui frappe quand on lui dit de frapper. Avec sa taille et son poids il semble fait pour ça. Personne ne semble voir autre chose.

Il vivote donc de petits boulots et de coups minables, mais les petits coups c'est fini, George a décidé de frapper fort en enlevant un gosse de riche, un bébé. Oui, mais voilà le hic c'est que George est mort, enfin un peu…

Ne reste donc que Blaze et l'ombre de George. Porté par cette présence rassurante Blaze décide de tenter le coup, mais Blaze reste Blaze et son idiotie ne se met jamais en pause.

Le King nous offre le portrait d'une âme innocente livrée aux mains de la société. Un Blaze abîmé, instrumentalisé, méprisé, jeté en pâture dans un monde où rien n'est facile pour lui. Entre réminiscences du passé et moments présent on découvre un personnage attachant et innocent. Quelqu'un qui est devenu ce qu'on a fait de lui sans jamais perdre pour autant sa vraie nature. Alors le lecteur s'attache à Blaze le regardant s'émerveiller devant le bébé qu'il a enlevé sans vraiment réussir à lui en vouloir.

Ce livre, c'est aussi une histoire haletante dont on attend le dénouement sur des chardons ardents. Un thriller social rondement mené qui pousse à la réflexion. du King quoi, même s'il veut nous faire croire que c'est juste un fond de tiroir.