Critique de CasusBelli

Avec une vingtaine de lectures, je ne suis pas ce que l'on peut appeler un inconditionnel du King (de papier).
Je découvre à cette occasion l'auteur de nouvelles que je ne connaissais pas, et disons le tout de suite j'ai été impressionné par cette facette du talent de Stephen King.
Le recueil contient une vingtaine de nouvelles de tailles variables explorant des thématiques allant du "merveilleux" au récit horrifique, j'ai apprécié cette variété qui propose une surprise à chaque récit.
La première nouvelle au titre éponyme (pas pu m'en empêcher) est aussi la plus longue et la plus consistante, au format "novella", et de ce fait, va être particulièrement soignée et détaillée, un récit au scénario horrifique et au suspense efficace.
Comme il n'entre pas dans mes intentions de détailler chaque nouvelle, je vais me contenter de nommer celles que j'ai le plus aimées.
Le singe qui joue efficacement avec nos peurs d'enfants.
Le raccourci de Mme Todd et son côté merveilleux.
Le radeau pour son excellent suspense.
Machine divine à traitement de texte pour le scénario, peut-être mon "coup de coeur" du recueil.
Le goût de vivre pour le scénario original.
Mémé, surtout, continuez à aimer vos grand-mères !
Et enfin la ballade de la balle élastique qui se lit avec fascination, une variation sur les histoires qu'on se raconte au coin du feu, excellent !
Pour conclure j'ai aimé que l'auteur nous parle de son métier en introduction et surtout de ses sources d'inspiration sur les récits du recueil en conclusion.
J'ai lu ces histoires en quatre mois environ, c'est le bon côté des nouvelles, c'est quand on veut et quand ça nous arrange, idéal pour faire un (petit) break entre deux lectures.