Critique de Pibook

Masse critique Québec, automne 2021, (littérature jeunesse autochtone).

Bien qu'il se présente comme un "roman" jeunesse, ce petit bouquin relève pour moi bien davantage de l'album, d'autant plus qu'il s'inspire de la tradition orale. ORAL, voilà le maître-mot ! Je n'aurai donc pas le réflexe de l'offrir en cadeau à mes petits-neveux-nièces qui en sont à leurs premières armes en lecture. Pas question de les laisser seuls avec le potentiel théâtral et humoristique que recèle ces contes animaliers de Thomas King. Alors, je le leur offrirai tout de même, mais la Tatie que je suis, se fera un immense plaisir de leur en faire la lecture avec moult intonations et ce, quelque soit leur âge. Je vous jure ! J'en ai même relaté l'histoire, en abrégé bien sûr, à un adulte qui s'est bien marré de la réponse donnée à une question existentielle: Pourquoi, chaque nuit, le coyote hurle-t-il à la Lune à vous en écorcher les oreilles ? Réponse dans le premier texte, mon coup de coeur je l'avoue, "Coyote chante à la Lune".

Dans le conte suivant, "Le nouvel habit du coyote", ce dernier, compulsif, ne peut s'empêcher de dérober les habits des autres animaux de la forêt pour garnir sa garde-robe. Il en amasse tant et tant, la place vient à manquer. Sous les conseils avisés (vraiment ?) d'un corbeau espiègle, Coyote, pas très futé, embrasse la proposition d'une vente-débarras où se croiseront les animaux dépouillés qui ont dû faire leur shopping sur les cordes à linge des humains et ces mêmes humains qui n'ont plus que leurs sous-vêtements. Quelle pagaille ce sera ! Et c'est ainsi que plus jamais animaux et humains ne s'adresseront la parole. Ainsi va le monde... Impossible de ne pas voir un clin d'oeil à la Fable de la Fontaine, "Le corbeau et le renard". Cette fois, corbeau prend sa revanche en se jouant bien de l'insouciance et la naïveté du Coyote.