EAN : 9782925142096
Planète rebelle (27/09/2021)
3.83/5   3 notes
C’était il y a très longtemps, alors que les animaux parlaient encore aux humains… Coyote était alors le plus grand fauteur de troubles de la forêt. Un jour, il mit Lune dans une colère telle, qu’elle se cacha tout au fond de l’étang et plongea le monde dans l’obscurité. Vieille-femme et les autres animaux durent user de toute leur imagination pour la faire remonter dans le ciel. Un jour encore, Coyote s’empara des habits des autres animaux. Gênés par cette nouvelle... >Voir plus

Elusor
  27 octobre 2021
Un grand merci à Babelio et aux maisons d'édition (et dans ce cas, Planète rebelle) qui ont contribué à cette toute première masse critique québécoise.
Dans cet album, Thomas King, auteur d'origine amérindienne métissée, raconte deux Contes de Coyote.
Dans le premier, les animaux et la vieille femme ne veulent pas que Coyote accompagne leur chant à la Lune, car il chante trop mal. Blessé, Coyote dit des paroles qui blessent la Lune à son tour et elle choisit de se cacher. Malgré lui, Coyote fera partie de la solution pour la ramener !
Dans le deuxième, Coyote se laisse tenter par les habits des autres animaux qu'il subtilise, puis Corbeau incite les animaux tous nus à subtiliser à leur tour les habits des humains. Tout cela finit en une grande vente-débarras assez cocasse !
Je crois que les petits adoreront se faire raconter ces contes très joliment écrits dans ce qui me semble être une prose destinée davantage à être lue à voix haute (mais n'ayez crainte, cela se lit très bien). Ils prendront également plaisir à regarder les délicates illustrations en noir et blanc.
J'ai aimé le caractère enfantin du personnage de Coyote qui est coquin, mais pas méchant, et qui se laisse facilement manipuler. Cela peut ouvrir de belles discussions avec vos petits amours! à partir de 6-7 ans selon moi.
Pibook
  13 novembre 2021
Masse critique Québec, automne 2021, (littérature jeunesse autochtone).
Bien qu'il se présente comme un "roman" jeunesse, ce petit bouquin relève pour moi bien davantage de l'album, d'autant plus qu'il s'inspire de la tradition orale. ORAL, voilà le maître-mot ! Je n'aurai donc pas le réflexe de l'offrir en cadeau à mes petits-neveux-nièces qui en sont à leurs premières armes en lecture. Pas question de les laisser seuls avec le potentiel théâtral et humoristique que recèle ces contes animaliers de Thomas King. Alors, je le leur offrirai tout de même, mais la Tatie que je suis, se fera un immense plaisir de leur en faire la lecture avec moult intonations et ce, quelque soit leur âge. Je vous jure ! J'en ai même relaté l'histoire, en abrégé bien sûr, à un adulte qui s'est bien marré de la réponse donnée à une question existentielle: Pourquoi, chaque nuit, le coyote hurle-t-il à la Lune à vous en écorcher les oreilles ? Réponse dans le premier texte, mon coup de coeur je l'avoue, "Coyote chante à la Lune".
Dans le conte suivant, "Le nouvel habit du coyote", ce dernier, compulsif, ne peut s'empêcher de dérober les habits des autres animaux de la forêt pour garnir sa garde-robe. Il en amasse tant et tant, la place vient à manquer. Sous les conseils avisés (vraiment ?) d'un corbeau espiègle, Coyote, pas très futé, embrasse la proposition d'une vente-débarras où se croiseront les animaux dépouillés qui ont dû faire leur shopping sur les cordes à linge des humains et ces mêmes humains qui n'ont plus que leurs sous-vêtements. Quelle pagaille ce sera ! Et c'est ainsi que plus jamais animaux et humains ne s'adresseront la parole. Ainsi va le monde... Impossible de ne pas voir un clin d'oeil à la Fable de la Fontaine, "Le corbeau et le renard". Cette fois, corbeau prend sa revanche en se jouant bien de l'insouciance et la naïveté du Coyote.