Critique de Tigo

Chien méchant.

Castle Rock. L'été va être meurtrier. C'est ce qu'a prédit la doyenne de la ville. Tout commence lorsque Cujo, saint-bernard aussi grand que placide, se fait mordre par une chauve-souris.

Ce roman synthétise tout le génie de King. le lecteur vient pour une histoire d'épouvante, mais au final il lit une brillante analyse de personnages. Ici la quatrième de couverture vend une histoire de chien enragé, toutefois celle-ci va être presque secondaire par rapport au reste.

Cujo c'est avant tout l'histoire de deux familles américaines. D'un côté nous avons les Trenton, famille typique de la classe moyenne américaine des années 1980, et de l'autre voici les Camber, famille faisant partie de la classe populaire. Chacune de ces familles a un fils unique.

King montre brillamment les différences entre les deux familles, notamment par la relation mère-fils. Chacune cherche à protéger son fils avec plus ou moins de succès. Chacune essaye de s'en sortir au mieux dans la vie.

L'auteur fait également une satyre de la société de consommation américaine au travers de la publicité. En effet, l'un des personnage est publicitaire et doit réussir à rattraper une campagne publicitaire ratée. Ces passages sont très drôles à lire.

Enfin, toute la partie concernant Cujo est également excellente. King a eu la bonne idée d'en faire un personnage à part entière. Nous alternons entre l'empathie et l'effroi lorsqu'il intervient. La conclusion de cette histoire s'avère également très audacieuse.

Bref, c'est un immense classique de King à lire et relire sans modération.