Critique de Yggdrasila

Quelle joie de retrouver le personnage de Dan Torrance ! En tant que fan de Shining (un de mes romans préférés), j'étais très curieuse de savoir ce qu'il est devenu dans cette suite.

Le petit garçon tout mignon est bien loin puisque nous retrouvons Dan, trentenaire et accroc à l'alcool comme son père, pour refouler ses démons passés. Il tente tant bien que mal de faire face à ses problèmes.
Trouvant un travail dans un hospice, il essaye de remonter la pente avec l'aide des alcooliques anonymes.
Parallèlement, nous faisons la connaissance d'un groupe de camping-caristes malveillants le "Noeud Vrai", sorte de vampires à la recherche d'enfants possédant le "Don" pour les kidnapper et absorber leur "Vapeur". Ils vont vite détecter une incroyable puissance chez une petite fille, Abra Stone.
Elle devra alors faire appel à son "Don" pour tenter d'écharper à ces créatures d'apparence humaine.

Le début du roman est plutôt bien imprégné de l'univers de Shining, ce qui m'a totalement emballé. Mais très vite, on découvre une tout autre histoire avec de nouveaux personnages, notamment la petite Abra, qui devient le personnage principal avec Dan.
J'avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal car je ne comprenais pas trop où King voulait en venir, notamment avec cette histoire de "Noeud Vrai" et de "Vapeur". Je me demandais d'où sortent ces personnages que je ne parvenais pas à cerner.
Mais une fois la chose devenue plus claire, je suis complètement rentrée dans l'histoire. King sait innover et il nous le prouve bien ici.

Ce roman reste néanmoins une petite déception car selon moi il est très loin d'égaler le grand Shining. On ne retrouve pas le suspense de ce huis-clos et les grandes terreurs de l'Overlook.
J'ai trouvé quelques longueurs pendant ma lecture comme j'en ai déjà trouvé dans d'autres romans du King, mais rien de soporifique pour autant.
Cette histoire semble aussi refléter un désir personnel de l'auteur de se retrouver à travers le personnage de Dan, comme pour exorciser ses vieux démons, notamment avec l'alcool.

Pour conclure, même si l'ambiance de Shining que j'affectionne tant n'est pas présente ici, c'est un roman que je conseille rien que pour savoir ce qu'est devenu notre cher Danny.
Par contre, comme vous l'aurez compris ne vous attendez pas à retrouver l'ambiance du premier opus car vous risqueriez d'être légèrement déçu.