Critique de spleen

Dolores, tu permets que je t'appelle par ton prénom et que je te tutoie ? , j'ai passé tellement d'heures avec toi à t'écouter parler , comme si tu étais assise sur le siège passager de ma voiture et non une voix sortant de mon lecteur CD , que j'ai vraiment l'impression que c'est à moi que tu adressais cette étonnante confession lorsque l'on a retrouvé ta patronne morte au bas de l'escalier et non au policier et à son assistante .

Et je t'ai bien imaginé, lorsque, jeune femme, tu es arrivée au service de Vera Donovan; je l'ai vu elle, te guettant derrière sa fenêtre pour compter le nombre de pinces à linge et j'ai eu froid aux mains comme toi en hiver . J'ai suivi avec attention l'évolution de vos relations : une estime réciproque qui ne dit pas son nom et se renforce avec le temps et même si Vera est devenue méchante avec l'âge et la maladie , jamais tu n'aurais pu porter la main sur elle .

Tu as tes mots bien à toi, sans détours, simples et directs même lorsque tu expliques pourquoi tu as tué ton mari, comme une évidence devant cet homme alcoolique qui te battait et reluquait d'un peu trop près ta fille adolescente et je me suis penchée avec toi au dessus de ce fameux puits un jour d'éclipse de soleil , tremblant de détermination et de peur mêlées .

Dolores, tu es une femme droite et bonne , avec des vraies valeurs et je suis heureuse d'avoir fait ta connaissance, nous sommes arrivées au bout de la route et tu es partie suivre ton chemin mais je sais que tu viendras parfois t'asseoir à côté de moi à me tenir compagnie , merci !