Critique de iz43

Je crois que ça faisait très longtemps que je ne m étais pas autant éclatée avec un Stephen King. Je n ai pas vu le temps passer et j ai dévoré les 631 pages grand format avec avidité. Je deviens boulimique de Stephen King.
Pas de temps mort ni de longueur et une galerie de personnages hallucinante . Stephen king parvient à donner corps et épaisseur à une multitude de personnages qui se croisent interagissent ont des liens de parenté ou de travail.
C est un tour de force.
Chester's Mill est une petite ville qui voit un jour s abattre sur elle un champ de force invisible qui suit ses limites . Impossible de sortir de la ville ou d y rentrer. Impossible aussi de détruire le dôme .
La première partie du roman est passionnante et très rapide dans l action. le dôme en s abattant est responsable de plusieurs accidents. On suit donc les premières victimes, les personnes suivantes qui viennent porter secours et constater l existence de ce truc incroyable. Ensuite , vient le temps de l adaptation, des premiers jours.
Stephen king nous dresse un tableau social et politique très pertinent. On y voit les réactions de chacun depuis le commerçant qui veut s enrichir en vendant son surplus de saucisses , le politicien qui pense avoir plus de pouvoir, tel croyant qui croit y voir une punition de dieu....
On sent aussi monter la pression face à l existence du dôme et ses conséquences. Combien de temps cela va t il durer? Y aura t il assez de vivres, de propane? d'air?
Au milieu de tout ça, un personnage se détache parmi les autres. Dale Barbara appelé Barbie qui pensait quitter la ville suite à une baston avec quelques jeunes de la ville. Barbie ancien militaire en Irak se retrouve propulsé sur le devant de la scène bien malgré lui. J ai beaucoup tremblé pour lui.
Une fois que vous aurez commencé Dôme vous ne pourrez plus sortir de ce livre avant de l avoir fini. Je vous aurai prévenu.