Critique de Takalirsa

Cette troisième et ultime enquête de Bill Hodges démarre fort avec un Brady plus inquiétant que jamais ! Il y est question de télékinésie puis de contrôle mental, le psychopathe défiant les limites de son corps ankylosé en prenant possession des personnes qui l'entourent... le roman aborde également le caractère hypnotique des consoles de jeu qui rend si manipulables ses jeunes utilisateurs... Un fait de société dont se sert Brady pour mettre en oeuvre sa fascination de toujours : le suicide de masse.
Côté ville on retrouve avec plaisir le trio improbable (même si Jérôme est plus en retrait). L'offret est mal en point (transpercé d'une douleur à l'estomac de plus en plus présente et étendue), ce qui le rend plus humain et crédible (pour son âge). La relation pudique qu'il entretient avec l'inimitable Holly est tout aussi touchante. Si quelques longueurs et répétitions au milieu du roman viennent ralentir le rythme de l'intrigue, celle-ci ne demeure pas moins prenante et fait passer un agréable moment de lecture !