Critique de marietjf

Gotham, 12 mars 1961,
"Il était vers 13h30 quand elle a frappé à ma porte. Elle a été brève, m'a demandé de remettre en mains propres une lettre à M. Richard Wayne. Elle a dit qu'elle s'appelait Sue et elle m'a donné 100 dollars pour faire le messager puis elle est partie. C'est comme ça que je me suis retrouvé embarqué dans cette affaire."

Cette voix off est celle de Slam Bradley, détective privé... Il raconte à quelqu'un, que l'on ne découvrira qu'en dernière page, l'histoire de la disparition de la princesse de Gotham, la petite Helen, fille du richissime couple Wayne, Richard et Constance.

Tom King ressuscite Slam Bradley, personnage historique de comics créé en 1937, dans ce préquel, deux générations avant Batman. Un détective à l'ancienne, adepte de la baston, qui penche plutôt du côté southside donc noir de Gotham et qui se voit embringué malgré lui dans une intrigue à la Ross MacDonald face à une riche famille dont l'héritière a disparu.

Derrière cette couv ultra élégante se cache un savoureux récit, brutal, très rythmé, joliment illustré par Phil Hester que je découvre: Des ambiances sombres, un personnage puissant qui n'est pas sans rappeler l'iconique Parker et les belles couleurs de Jordie Bellaire.

Moi qui ne suis pas un spécialiste du comics, DC ou autre, je me suis régalé avec ce récit hard-boiled dans un Gotham en pleine transformation. Voilà qui me donne envie de poursuivre mon initiation avec Gotham Central. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !