Critique de philo15

Ralph est un septuagénaire. Il vit dans un quartier résidentiel de Derry, une petite ville proche de Boston. Il partage son temps entre promenades dans le parc, parties d'échec et discussion sous la véranda avec ses voisins et amis pour la majorité retraités eux aussi. Veuf depuis peu, il est victime d'insomnies qui perturbent ses nuits et sa vie.
C'est ainsi que commence ce roman de Stephen King. Un préliminaire tout en longueur, parfois aussi long et ennuyeux que peut-être une nuit d'insomnie (et je sais de quoi je parle !). Puis je ne sais pas trop à quel moment de l'histoire, je me suis faite embarquée. On se retrouve une fois de plus dans un monde où se mêle à merveille fantastique et réalité. Les nuits sans sommeil de Ralph le conduisent à percevoir des phénomènes d'hyperréalité : il voit ce qui est normalement imperceptible par les quidams que nous sommes.
Cette perception accrue des gens et des choses va conduire cet homme ordinaire dans une aventure hors normes : au delà de la fièvre qui envahit la ville en raison de la visite de Susan Day, féministe pro IVG, c'est l'avenir du monde qui va se jouer et Ralph va en être le héros malgré lui.
Un très bon roman qui malgré les quelques longuerus du début se dévore. Sans être réellement effrayant (ou alors peut-être suis-je trop endurcie?), il est étonnant, interpellant. Une de mes lectures préférée de Stephen King (sur une dizaine).
Lien : http://www.philo-au-fil-des-..