Critique de Matildany

Relecture de ce recueil de nouvelles pour moi, et nombreuses redécouvertes. Je l'ai lu à sa sortie mais j'étais loin de me rappeler de toutes.
Autant j'aime la manière qu'a Stephen King de savoir planter son décor dans ses romans...où l'on ne se rend pas compte qu'on avale les pages...autant j'admire sa précision et sa capacité à nous immerger directement dans l'univers de ses nouvelles...
J'ai apprécié particulièrement "La fille pain d'épices, pour le côté battant de son héroïne, "Le chat d'enfer", version féline de Cujo, et "Un très petit coin", dont la précision d'écriture donne l'impression d'être en odorama...l'influence du 11 septembre 2001 se fait sentir dans plusieurs nouvelles, et les rend émouvantes. Par contre, certaines ne m'ont pas séduites : "N", la plus longue, 60 pages que j'ai vraiment traînées. Je n'ai pas su rentrer dans le côté sombre du Champ Ackerman, les descriptions surnaturelles m'ont perdues. Et "Vélo d'appart", pareil, j'aimais bien l'idée de départ mais je n'en ai pas aimé la conclusion...mais au final, quasi toutes ces nouvelles m'ont plu, et j'ai apprécié également d'avoir un bref avis de l'auteur sur la conception de chacune.
Lien : https://instagram.com/danygi..