Critique de Sara2a

Jn'aime Stephen King dans l'exercice des nouvelles un style auquel l'ecrivain ne déroge pas), un panel d'histoires qui m'ont encore donné la chair de poule.
Pour n'en citer que quelques unes :

WILLA: Un groupe de voyageurs attend un train qui n'arrive pas. David Sanderson s'aperçoit que sa fiancée Willa a disparu et décide de partir à sa recherche dans la ville voisine et lorsqu'il la retrouve tout devient soudain « étrange », elle, lui et les gens qui les entourent.

LA FILLE PAIN D'EPICE : Emily a perdu son bébé, sa thérapie pour effacer son chagrin le footing à l'excès, mais pas d'amélioration. du jour au lendemain elle plaque tout et décide de se réfugier dans la maison de vacances de son père sur une île en Floride, qui se trouve être déserte à cette époque de l'année. Là, elle continue à exorciser son chagrin en courant, jusqu'au jour où elle passe devant une des villas de l'île et découvre une voiture dans laquelle on a déposé un corps dans le coffre resté ouvert.

VELO d''APPART: Lors d'un check-up chez son médecin un homme apprend que son taux de cholestérol est beaucoup trop haut.Son médeçin avec beaucoup d'humour lui présente son corps comme un chantier dans lequel des ouvriers font un travail acharné pour maintenir son métabolisme en place. Tenaillé par la peur du surpoids, d'une éventuelle crise cardiaque il s'achète un vélo d'appartement qu'il installe dans son sous sol et peu à peu au fil des jours l'exercice physique qu'il s'impose va l'entraîner sur des chemins très inquiétants.

N: Un homme victime de TOC décide de consulter un psychiatre, durant les séances il va se livrer et déverser ses peurs ses troubles sur son médecin et l' entraîner dans une réalité bien étrange.

UN CHAT D'ENFER: Un tueur à gage est engagé par un vieillard pour tuer un « chat ».
Allez je m'arrête là et vous invite à découvrir le reste.

Avec ce recueil Stephen King nous revient en force, notre pré-retraité( selon les rumeurs) nous rappelle qu'il est toujours aussi percutant dans ce style, l'étrange, la tension, la terreur et l'horreur sont encore une fois au rendez vous.
Juste avant le crépuscule c'est le moment où un rien peut suffire à nous faire basculer du côté obscure de nos peurs, de nos phobies.

La fille pain d'épice : un bizarre mélange de tension et de terreur qui n'a pas été sans me rappeler la lecture de Jessie.
Un chat d'enfer :un début d'histoire qui ne laisse pas présager l'horreur de la chute.

Cela a été une lecture très visuelle pour certaines des nouvelles. N est particulièrement mystérieuse une atmosphère qui ressemble étrangement à celle de certaines nouvelles de Lovecraft.
En décidant d'écrire ce recueil Stephen King voulait se prouver qu'il maîtrisait toujours l'écriture de la « nouvelle ». Je pense que le pari est réussi il parvient à partir de situations concrètes à nous faire basculer dans l'étrange, l'inexplicable jusqu'à l'horreur parfois.
Ah j'oubliais le rendu de la couverture holographique du roman ne rend peut être rien à l'écran mais elle est magnifique.