Critique de Gwenaweb

J'ai, de manière fort surprenante, beaucoup aimé ce tome. Ecrit après la série et s'insérant pile entre le 4e et le 5e tome, cela fait de lui le 4e et demi. Je n'ai pas respecté l'ordre de parution, malgré le fait d'avoir un peu souffert à la lecture du 4e tome, qui se concentre sur un flash-back et non sur l'histoire courante. Ici, rebelote, mais je ne m'explique pas bien pourquoi il est mieux passé que ce pauvre tome 4 (qui ne m'a rien fait personnellement).

D'une certaine manière, on part dans un des souvenirs de notre grand héros, lui-même interrompu par une histoire populaire de son monde. Une flash-back dans un flash-back dans un… bref. Ca a eu beau m'éloigner la vraie histoire qui m'intéresse (cette fameuse quête de la tour sombre qui dure malgré tout depuis 5 tomes), je suis tombée tête la première dans ces histoires. Je dois aussi avouer qu'il démarrait très bien (l'une des plus belles manière à mon goût), c'est-à-dire avec un grand coup de froid. le froid tombe, et celui-ci est dangereux. Très dangereux. J'aime les histoires de froid, de neige, de glace. Ca m'a sans doute mis le pied à l'étrier. Puis, un souvenir de Roland, qui reste d'une longueur raisonnable (pas comme les 900 pages de flash-back de Magie et Cristal). Puis un conte qu'on raconte aux enfants, qui était fort plaisant. Suivi d'une conclusion rapide.

Ca a vraiment bien marché pour moi. J'ai beaucoup aimé ce tome, même s'il m'a imposé une pause dans la quête principale. Probablement aussi grâce à sa merveilleuse référence à Narnia. Parfois une quête secondaire, ça ne fait pas de mal…