Critique de xx-Gloomystory-xx

La couverture est assez énigmatique, tout comme les titres des deux nouvelles. le résumé est assez étrange et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Après quelques pages lu de la première nouvelle, on comprend rapidement qui est l'espèce de créature présente sur la couverture et le fond, les touches avec les lettres, prennent tout leur sens. Il s'agit donc d'un recueil de nouvelles écrit par Stephen King. On retrouve deux nouvelles assez étrange, entre l'histoire d'un éditeur et celui d'un homme mystérieux qui refuse de toucher les autres.

J'ai toujours eu du mal avec les recueils de nouvelles de Stephen King, j'ai toujours eu du mal à entrer correctement dans l'histoire et je suis assez réticente à lire un nouveau recueils, j'en ai quelques uns qui m'attendent d'ailleurs ! Mais c'est une grande surprise pour celui-ci. Il est assez court et se lit rapidement et facilement !

La Ballade de la Balle élastique : C'est la nouvelle la plus longue de ce court livre et c'est celle que j'ai préféré. On entre bien dans l'histoire, il y a une sorte de mise en abîme. On retrouve un petit groupe d'adultes qui se sont réunit pour une soirée. Un éditeur est présent et va donc raconter une histoire qui l'a énormément marqué. On ne sais donc pas réellement ce qui va se passer et le récit fait des retours dans le passé, revient dans le présent etc mais c'est vraiment bien définit et on comprend facilement à quel moment nous nous trouvons. On apprend donc l'histoire d'un écrivain qui possède des "fornit" dans sa machine à écrire. On se retrouve donc dans une nouvelle totalement imaginaire, mais qui cache un thème plus sérieux. En effet, par ce récit, on voit l'évolution de la folie sur les personnes, mais également comment cela peut influencer les autres ! La façon dont King écrit cette histoire est vraiment prenante et on peut se laisser aller au jeu à notre tour. C'est donc un thème peu courant, en tout cas dans mes lectures, et j'ai énormément aimé la façon dont l'auteur l'a abordé !

L'Homme qui refusait de serrer la main : La seconde et donc dernière nouvelle de ce recueil. Au début de la lecture, on apprend beaucoup sur une autre culture, celle dont le mystérieux personnage provient. C'est donc un plus que j'ai vraiment apprécié dans ma lecture. le début reste pourtant assez lent et on ne sais à nouveau pas ce qui va se passer. Il y a de nombreuses longueurs pour une taille assez courte et ça devient vite lassant, tout comme la partie de Poker, que j'ai trouvé ennuyeuse et si on ne s'y connait pas, c'est doublement ennuyeux ! Surtout qu'il n'y a aucun vrai intérêt à ce moment là. Il y a également des passages que je n'ai pas compris et j'avais fortement envie de sauter certains passages ! C'est donc une bonne idée, qui est mal exploitée à mon avis et je trouve cela vraiment dommage...

Pour conclure, ce recueil me donne envie de redonner une chance aux recueils de nouvelles de Stephen King. J'ai passé un bon moment durant cette lecture et j'ai totalement adoré la première nouvelle ! C'est donc un livre que je conseille !
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..