Critique de CasusBelli

C'est sans hésiter le roman de Stephen King qui m'a le plus marqué, l'auteur, tout en restant fidèle au genre fantastique sait aussi parfois bouleverser son lectorat, et ici il va laisser le thriller de côté et nous émouvoir comme rarement.
C'est un roman d'une grande intensité dramatique, il y a bien sûr le scénario qui est brillant, mais surtout l'intrigue est habilement distillée avec un rythme idéal. Ce roman va nous faire passer par toute la gamme des émotions et nous laisser finalement hébétés et désabusés.
Rarement le thème de l'injustice aura été traité avec autant de sensibilité et d'efficacité, il fallait le talent du King pour faire prendre corps à ce récit et le rendre palpable émotionnellement parlant.
Les personnages sont tous parfaitement dessinés et particulièrement John Caffey, condamné pour le viol et le meurtre de deux fillettes (comme la boisson, mais ça s'écrit pas pareil) et Paul Edgecombe, le chef de la prison, sans oublier Mister Jingles, la souris.
L'histoire est à classer résolument dans le genre fantastique, mais on y pense à peine tant tout paraît logique et cohérent.
L'histoire commence quand Paul Edgecombe, centenaire et vivant dans une maison de retraite, écrit le récit de sa vie et se souvient. Il était en 1932 le gardien-chef du bloc E au pénitencier de Cold Mountain en Louisiane, le quartier des condamnés à mort que l'on désignait sous le nom de "la ligne verte"...