Critique de NicolaK

Trisha a 9 ans, des parents séparés et sa mère dépassée par ses problèmes avec son fils aîné. Lors d'une promenade en forêt, la petite se laisse distancer pour échapper aux disputes incessantes et trouver un peu de paix. Quelle idée saugrenue. Moi qui m'égare à trois rues de chez moi, bien qu'adulte depuis un certain temps, me perdre reste l'une de mes plus grosses peurs. Et perdre un enfant est encore plus terrifiant, j'ai eu un peu de mal à me mettre à la place de la mère, un gamin a si vite fait d'échapper à notre vigilance. L'expérience m'a appris qu'ils y arrivent quand même... mais bref, ceci n'est pas le sujet et pour le coup, je m'égare dans mon retour.

L'un des très nombreux talents de Stephen King est la parfaite maîtrise de son sujet dès qu'il s'agit d'enfants. Ils interviennent dans nombre de ses récits, et tous les auteurs n'ont pas cette apparente facilité à se glisser dans la peau et la tête d'un gamin ou d'un ado, quel que soit l'âge du personnage, donc.

Et force est de constater que la quête du chemin du retour que mène Trisha est parfaitement crédible. Armée de son seul walkman sur lequel elle écoute un match des Red Sox, la petite entame courageusement l'aventure, imaginant que son joueur fétiche, Tom Gordon, lui parle. Mais la nuit tombe, et l'enfant sent qu'elle n'est plus seule, dans ce bois. Elle voit des ombres, perçoit des souffles. On ne saura pas s'ils sont imaginaires ou pas, mais en tout cas, on y croit ferme aussi.

Magnifique histoire de survie et leçon de courage, parce qu'on traverse tout ça avec Trisha. Inutile de préciser que j'ai adoré ce bouquin, je suppose.