Critique de jeanbiscotte

Grand adepte de Stephen King, j'ai longtemps cherché ce livre qui semble-t-il est assez rare et somme toute méconnu. En effet, cet ouvrage est bien différent des romans classiques de l'auteur puisqu'il s'agit d'une espèce de nouvelle illustrée. L'histoire est découpée en douze parties, autant de mois de l'année. Et à chaque mois son lot d'horreurs.

La première chose qui m'a frappé en entamant cette lecture (outre le nom de la ville mal orthographié dans la 4e de couverture), c'est le style particulier de l'auteur ou du moins du traducteur (ce n'est pas le traducteur habituel de King). Je n'ai pas retrouvé le style fluide et la griffe de King dans ce livre et j'avoue avoir eu un peu de mal à m'habituer à certaines tournures de phrases un peu pompeuses et à quelques mots ou expressions totalement inhabituels. Cependant, une fois la surprise retombée, je ne me suis plus préoccupé de ce petit bémol. Bémol qui, en outre, n'entrave aucunement la lecture très aisée de ce petit livre.

Oh, il ne s'agit certainement pas du meilleur King, tant s'en faut, mais l'auteur est sorti des sentiers battus de son genre de prédilection et ma foi, le résultat, s'il n'a rien d'exceptionnel, est tout de même assez plaisant.

L'histoire en elle-même est assez classique : un loup-garou sévit dans une petite ville (du Maine évidemment) et les habitants n'y croient pas, jusqu'au jour où... Même si le topo est connu, Stephen King parvient tout de même à captiver son lecteur (on ne l'appelle pas le Maître pour rien après tout), alors même que ce qui va se passer est relativement prévisible. Néanmoins, le plus intéressant dans l'ouvrage n'est pas tant la menace de la Bête que le tableau de la ville de Tarkers Mills que dépeint habilement King. L'air de ne pas y toucher, l'ami Stephen nous plonge dans la vie quotidienne des habitants de cette petite ville et nous montre leurs petites habitudes, leurs petits vices aussi. Et il le fait avec beaucoup de talent. Et, je le concède volontiers, j'aime beaucoup ça.

Je dirai donc que cette Année du loup-garou n'a rien d'exceptionnelle, qu'elle ne vaut certainement pas un bon roman du King (ni un moins bon), mais qu'il s'agit tout de même, pour un aficionado en tout cas, d'une lecture agréable et qui pourra quand même donner quelques frissons à l'occasion (les illustrations sont assez réussies également). Je le recommanderais toutefois en priorité aux fans.