Critique de Val_07

Le Talisman des Territoires est un immense pavé de plus de 1500 pages, où se mêlent loups-garous, univers alternatifs, boules de cristal ensorcelées et tueurs en série. le livre est une intégrale, clairement divisée en deux parties très distinctes : une première trépidante et pleine de suspense, et une seconde décevante et bourrée de longueurs à en perdre le fil de l'histoire.

*TOME 1 : TALISMAN*

L'histoire commence un peu énigmatiquement, sur une plage, où un jeune garçon est en proie à des hallucinations diverses et variées. Il se rappelle la fois où un homme aux yeux jaunes avait tenté de l'emmener de force dans une Mercedes ; il devait sa survie à Speedy Parker, un vieil Afro-Américain qui l'avait sauvé de justesse.
Et des années plus tard, Speedy recontacte le garçon : un homme d'affaires tente de soumettre l'univers au moyen des Territoires, monde parallèle où la magie prime sur la science. Seule échappatoire, le Talisman, globe de cristal maintenant le lien entre tous les mondes possibles...

Autant vous le dire d'entrée de jeu, ce tome 1 est fantastique. On ne peut pas le lâcher plus d'une seconde sans avoir à nouveau l'envie irrépressible de le reprendre, de continuer les aventures de Jack Sawyer jusqu'à plus soif, jusqu'à que le dénouement pointe le bout de son nez (où devrais-je dire sa page) et voir enfin Jack retrouver la paix après tant de malheurs... Les passages à la taverne et à l'orphelinat ont beau être longuets, ils sont réussis et ne donnent pas pour le moins du monde l'envie de sauter quelques pages, au contraire : on a presque envie de les relire encore et encore ! L'imagination de l'auteur est si fertile, sa belle plume tellement vivante qu'on en veut, on en veut encore comme à l'accoutumée avec le King. La fin est elle aussi intarissable d'éloges tellement elle est réussie : voilà une belle fin, une vraie boucle bouclée, pas un de ces happy end moisis comme on en voit bien trop souvent désormais ! Elle est tellement aboutie que l'on se demande que va raconter l'auteur dans le tome 2... D'ailleurs, le Talisman devait à l'origine être un one-shot, et on le voit. Tout est fait pour boucler la boucle à la perfection.
Alors, on se le dit et on se le répète : mais que va bien pouvoir raconter l'auteur dans le tome 2 ?!

*TOME 2 : TERRITOIRES*

Hem... Comment dire, si ce n'est que je n'ai rien compris à l'histoire ? C'est qui ce Roi Écarlate ? Et cette Tour d'Ombres ?
Après vérification sur le Web, Territoires est en réalité un spin-off de la Tour Sombre. À partir de cela, tout s'explique, pas vrai ? Roi Écarlate = Roi Cramoisi, Tour d'Ombres = Tour Sombre... Quel traduction foireuse, tout de même...
Pour être bref, si je mettais 5 étoiles sans hésiter au tome 1, je ne peux tout simplement pas noter ce tome 2 car il s'agit d'un spin-off de la Tour Sombre. Et, n'ayant absolument pas lu cette dernière, j'ai tout bonnement détesté ce volume. L'écriture est saccadée, l'histoire banale, tout est aux antipodes du magnifique Talisman. Mais où est passé King ? Quelle est cette manie soudaine, depuis quelques années, de tout lier avec La Tour Sombre ? Roadmaster, Rose Madder ou encore Charlie en feraient également les frais d'après ce que j'ai lu sur le Net.
Ceux qui, comme moi, n'ont pas encore lu La Tour Sombre feraient mieux de passer leur chemin, leur permettant ainsi d'éviter de perdre leur temps à essayer de comprendre l'incompréhensible et garderaient une bonne image de la saga signée Stephen King et Peter Straub.