Citations sur Le Talisman des territoires - Intégrale (7)

… oh Papa ! parfois il te regarde comme s’il y avait une ligne de faille dans sa tête et un tremblement de terre derrière ses yeux et qui t’engloutit oh Papa !
A peine sorti du tunnel , Jack pivota sur lui-même pour l'affronter . Aucun son n'en sortit , aucune créature bizarre ne se glissa vers lui. Il fit trois ou quatre pas et regarda à l'intérieur . Et là , son coeur cessa presque de battre quand il vit arriver sur lui deux énormes yeux orange .
En quelques secondes , la distance qui les séparait de Jack se réduisit de moitié . Jack ne pouvait plus bouger .
Ses pieds semblaient pris dans l'asphalte . Il réussit finalement à tendre la main paume ouverte devant lui dans un geste instinctif , pour prévenir le danger .
Les deux yeux continuérent de s'approcher et il y eu un bruit de klaxon .
Jack se jeta de côté quelques secondes à peine avant que la voiture ne surgît du tunnel , avec au volant un homme au visage rouge qui lui montra le poing .
---- COOONAAAAAARD !.... cria la bouche grimaçante .
Sous les yeux de Jack, il engloutit cinq saucisse et trois rations d'haricots durs comme du bois. Pensant à leur minuscule chambre sans aération, Jack se demanda s'il allait avoir besoin d'un masque à gaz cette nuit. Il présuma que oui, non qu'il fût probable qu'on lui octroyât un. L'air catastrophé, il regarda Wolf se verser une quatrième platée de haricots.
Il rit encore de son rire amer, cynique, et son rire disait: Devine ce que j’ai découvert quand j’ai eu sept ou huit ans: j’ai découvert que je me faisais royalement baiser par la vie, et que les choses n’allaient pas changer du jour au lendemain. Ou peut être n’allaient elles jamais changer. Et bien que cela me tué, ça a aussi son côté rigolo. Tu vois ce que je veux dire, mon lapin?
C’était terrible de penser que ces rêves, parfois agréables, parfois très troublants, l’avaient abandonné discrètement - comme si son imagination s’était en grande partie tarie sans qu’il s’en aperçût, sans qu’il en souffrît.
Un bout de chair crue pendait encore au bec de l’oiseau. Il l’ingurgita. Puis le mec s’entrouvrit en un étrange mais évident sourire.
Jack avait terminé le seigneur des mouches de william golding, frissonnant et tremblant de tout son corp; à la fois exalté et effrayé, souhaitant par dessus tout ce qu’il souhaitait toujours quand l’histoire était particulièrement excellente, qu’elle ne s’arrête pas, qu’elle puisse toujours continuer, comme le faisait la vie (sauf que la vie se révélait toujours beaucoup plus ennuyeuse et insignifiante que les romans).