Critique de ElsaK

Jack Sawyer est un garçon de 12 ans. Il est "grand pour son âge", certes, mais c'est un jeune garçon comme les autres, que sa mère a traîné dans une station balnéaire qui tourne au ralenti hors saison, plutôt que de reprendre l'école. Parce qu'elle va mourir, Jack l'a compris.
Une rencontre avec Speedy Parker, qui veille sur le parc d'attraction désormais fermé, va l'entraîner dans une périlleuse aventure à travers tout le pays, à travers les Territoires : des univers parallèles aux nôtres, où certains êtres humains ont un "double".

L'injustice, le froid, la faim, le danger omniprésent de la route : ce jeune garçon va tout endurer sur son long trajet.Des ennemis de toutes sortes se dressent entre lui et son but.

On retrouve dans ce roman un thème cher à Stephen King : le fanatisme religieux. Au cours de sa quête, Jack est ramassé pour vagabondage par un shérif, qui le vend à un camp de "redressement" pour adolescents à problèmes. C'est sans aucun doute le passage du livre qui m'a le plus tordu les tripes ! C'est angoissant au possible, et quand l'action explose dans la violence vengeresse, c'est une vrai libération ! Si j'avais osé, j'aurai bien sauté ces chapitres là, tant l'enfermement dans l'extrémisme et l'abêtissement dirigé étaient étouffants !

Jack aura deux adjuvants lors de son voyage : Wolf, un loup garou, et Richard , son cousin. Ceux sont deux personnages à la fois énervants et attachants. Ils ne sont pas de trop, au contraire : ils obligent le héros à tenir bon, à les porter et à se surpasser, tandis qu'eux sombrent, se découragent.
Tout paraît démesuré : ce road movie d'un jeune de 12 ans à peine à travers tous les EU, le fait qu'il trouve des petits boulots, les épreuves abominables auxquelles il est confronté...Et pourtant cela choque à peine : on est emporté , à peine surpris , par cette quête qui paraît démente. J'ai relu ce roman avec beaucoup de plaisir.