Critique de Komboloi

Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongé dans un livre du King. Et je dois bien avouer que ce fut un plaisir de retrouver son style dans ces 21 nouvelles.

Comme souvent dans un recueil de nouvelles, il y en a quelques unes qui m'ont laissé de marbre. A contrario, d'autres étaient vraiment excellentes et j'aurai aimé qu'elles continuent. L'univers est parfois tellement complexe que cela pourrait donner lieu à l'écriture d'un roman complet, mais l'auteur préfère très clairement laisser notre imagination oeuvrer.

Sur quelques nouvelles, l'auteur s'est essayé sur d'autres styles d'écritures (à la manière d'un poème par exemple). Je ne suis pas réfractaire aux autres styles, mais ce sont les nouvelles où j'ai le moins accroché. Finalement, Stephen King est bien meilleur quand il fait du Stephen King.

A noter que les commentaires en amont des nouvelles apportent une réelle plus-value à mon sens. C'est toujours intéressant de savoir comment l'idée d'une telle histoire a pu germer dans le cerveau de l'auteur.

Un recueil de nouvelles agréable et divertissant. Un réel plaisir !