Critique de Socrate05

Connaissant déjà un peu l'oeuvre de King, je me délectais à l'avance de ce que j'allais lire. Il me tardait d'y retrouver ce suspens insoutenable, cette horreur palpable et l'implacable fatalité de ses intrigues.

Et je n'ai pas été déçu ! Surtout que c'était la première fois que je le lisais en format "nouvelles", et je dois dire que l'exercice est brillamment réussi !

On retrouve tous les ingrédients que l'on a déjà rencontrés dans ses romans, distillés à travers 20 histoires différentes.

J'ai préféré celle-ci, moins aimé celle-là, mais dans l'ensemble, tout était fichtrement bon ! Mais ce qui est génial, c'est surtout les idées de l'auteur, l'originalité des situations qui sont proposées !

Mention spéciale pour les introductions en début de récit qui permettent de contextualiser le récit, de lui donner du relief en dehors de l'histoire qu'il raconte.

Le seul point noir pour moi (avis purement subjectif donc), c'est ce choix bizarre que l'auteur fait parfois quand il décide de passer du genre "horreur" au genre "surnaturel/science-fiction/fantastique" sans crier gare, prenant le lecteur au dépourvu, et laissant parfois un sentiment de fin inachevée et peu satisfaisante...

Mais en dehors de ça, c'est vraiment une belle réussite, et un bouquin que je ne peux que conseiller... à vos risques et périls !

Ma note : 17/20

Bonne lecture !