Critique de Crossroads

Le Fléau, roman initial du King – a one for the money...- se suffisait à lui tout seul. Paru initialement en 78, la vache, déjà, était-il besoin d'en tirer un comics dans l'optique autre que de faire tintinnabuler le tiroir-caisse ?
J'ai envie de dire oui tiens, là ,comme ça, à chaud.

Charlie Campion bosse dans une base militaire ultra-secrète. Seulement voilà, Charlie et la confidentialité, ça fait deux. Bien décidé à en faire profiter le plus grand nombre, il commence par en faire croquer sa petite famille avant d'avoir l'idée lumineuse de mettre les bouts histoire d'essaimer à tout va. Les prémices sont identifiés. Toussotements, rougeurs, fièvre puis décès mortel létal, un quasi trépas quoi. Ce dernier point étant le moins plaisant. Une pandémie dévastatrice qui n'en demandait pas tant. Merci qui ? Merci Charlie qui sera privé de chocolaterie pour le coup !

Le virus est un thème porteur. Cinéma, littérature, chansons à la con qui vous restent en tête toute la journée, les supports pullulent. Traité avec plus ou moins de réussite, il tient ici la dragée haute aux productions les plus abouties dans le genre.
Un graphisme soigné dans le plus pur style Comics. Un encrage haut en couleurs. le plaisir des yeux est bien présent, auquel vient s'y ajouter celui d'avoir le sentiment d'entamer une série hyper prometteuse. Ce premier tome fondateur ( douze au compteur à ce jour ) est éblouissant de maîtrise narrative. Petit bémol, les états traversés et les protagonistes rencontrés pullulent mais qu'importe, la propagation vertigineuse d'une telle pandémie est à ce prix. Au lecteur avisé d'effectuer son tri sélectif entre héros appelés à devenir récurrents et figurants de passage. Petit indice, les figurants crèvent tous dans d'atroces souffrances...

L'attente était réelle. Les réticences nombreuses aux vues des divers romans lamentablement adaptés pour le format télé. Mais le constat est sans appel, le Fléau présente toutes les caractéristiques d'une oeuvre de qualité particulièrement soignée qui devrait pouvoir toucher le plus grand nombre.