Critique de pascalinedebrabant

Lu dans le cadre de l'automne du King 2020, lien : ICI

Ça fait longtemps que je souhaitais m'attaquer à cette grosse brique de presque mille pages, le challenge de l'automne du king tombe à chaque fois à pique !! Dans ce gros pavé sont réunis 3 livres, car l'histoire se déroule en 3 parties :

la découverte du vaisseau et la présentation des personnages principaux Jim et Bobby
son influence sur les habitants de Haven, ma partie préférée
l'épilogue

Ce livre regroupe tout ce que j'aime chez King…une petite ville et ses habitants, le Maine,une force invisible qui fait ressortir ce qu'il y a de pire en l'être humain, la critique du fanatisme…effectivement ici King présente ce sujet avec une force extra terrestre …mais clairement « les Tommyknockers » peuvent être remplacés aisément par une secte, une religion…On retrouve également d'autres sujets de prédilections du King, l'auteur et ses démons, l'alcoolisme aussi un thème récurent.

Par beaucoup d'aspect, j'ai retrouvé l'ambiance de Bazaar ( un de mes king préféré).

Comme beaucoup, j'ai vu l'adaptation en téléfilm…il y a 27 ans…cette histoire mérite vraiment une version plus actuelle comme le fléau qui va sortir très prochainement.

BREF …ENCORE UN TRÈS BON MOMENT DANS LE MAINE
Lien : https://lireetcourir.com/202..