Critique de bilodoh

Avez-vous déjà eu peur du monstre qui pourrait se cacher sous votre lit? Un cauchemar, une ombre à la fenêtre? Et ce bruit dans la nuit?

C'est cet irrationnel, ce frisson sur la frange du coeur, qu'on retrouve dans ce roman de Stephen King.

Un enfant est retrouvé égorgé et affreusement mutilé. le coupable sera arrêté. C'est pourtant un homme bien, un professeur d'anglais, un entraîneur de l'équipe de baseball locale. Il a été vu sur les lieux du crime, on y a découvert ses empreintes digitales. « Cet homme respectable est un monstre! Et il a touché à mon fils pour lui enseigner à taper la balle! Ce garçon torturé, ça aurait pu être le mien », se dit le policier indigné qui procède à l'arrestation.

Pourtant, le prévenu clame son innocence. Il semble même avoir un alibi. Mais ce n'est pas possible, les preuves ne mentent pas, non?
Les bouleversements s'enchaînent, mais l'enquête continue. On aura même recours à Holly Gibney dont on avait fait la connaissance dans « Mr Mercedes ».

Un livre bien campé dans une petite ville américaine fictive de l'Oklahoma, avec le talent de l'auteur qui sait mettre en parallèle la crédibilité de la vie quotidienne et l'horreur la plus absolue.

(Et vous y penserez peut-être la prochaine fois que vous ouvrirai un melon…)