AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelinel


Une de mes meilleures amies m'a fait l'immense plaisir de m'offrir pour mon anniversaire, l'adaptation d'Orgueil et préjugés, en manga. J'étais toute retournée d'autant plus que le fameux roman de Jane Austen est l'un de mes préférés et la couverture très girly en violet et dorée m'a mis des étoiles plein les mirettes! Ce n'est pas la première fois que Soleil manga s'illustre en revisitant des classiques. J'avais également lu l'adaptation du Rouge et le noir de Stendhal, les Misérables de Victor Hugo ou le Prince de Machiavel. J'avais d'ailleurs moins apprécié ce dernier car trop confus.

Lorsque la famille Bennet apprend qu'un nouveau voisin célibataire et riche, Mr Bingley, vient d'emménager dans le domaine de Netherfield Park, c'est l'effervescence. Mrs Bennet voit, en effet, l'occasion de marier l'une de ses cinq filles. À l'occasion d'un bal, Mr Bingley, accompagné de son ami, le mystérieux Darcy, ne tarde pas à succomber au charme de l'aînée, la douce Jane Bennet. Quand à sa soeur cadette, Elizabeth Bennet, la plus intelligente des cinq, semble au contraire piquée par l'arrogance et le mépris de Mr Darcy.

Adapter l'oeuvre de Jane Austen en manga est une excellente idée en soi, surtout si elle peut amener les jeunes générations à lire le roman original. Les dessins sont particulièrement réussis et chaque personnage est facilement reconnaissable. Les vêtements et les décors caractéristiques de la période géorgienne sont respectés. D'un point de vue graphique, le manga est irréprochable.

En revanche, d'un point de vue de l'adaptation, c'est là où le bât blesse. Si la personnalité de chaque personnage est fidèle au roman initial ou les évènements dans leur ensemble respectés, quelques petits détails m'auront beaucoup gêné. Je sais qu'il est habituel qu'un manga pratique l'humour et l'ironie de Jane Austen s'inscrit bien dans cette démarche. Malheureusement, Stacy King en a un peu trop fait et je dois bien avouer que quelques situations qui se voulaient cocasses, ont été un peu tournées en ridicule. Je citerai ainsi plusieurs exemples :
- Mr Darcy perd son sang froid devant l'intérêt suscité auprès des jeunes demoiselles du bal (p.34) : s'il peut paraître froid, cassant et arrogant, cet emportement ne convient pas au personnage de Darcy.
- Mr Darcy marche sur les pieds de sa cavalière au bal (p.49-50) : évidemment qu'un accident peut arriver mais Mr Darcy est avant tout un homme maîtrisé. Cette situation me paraît hautement improbable.
- Elizabeth Bennet a le coeur brisé par Mr Wickham (p.154-155) : dans le roman, elle n'éprouve aucun sentiment pour lui.
- Mr Darcy fait sa demande en mariage avec la chemise ouverte (p.342 à 346) : faut pas pousser non plus! Les convenances de l'époque ne l'auraient jamais permises.

En conclusion, l'adaptation du fameux roman de Jane Austen ravira davantage les néophytes qui n'ont pas encore lu l'original que les plus initiés. Il peut donc servir d'introduction. Néanmoins, pas ses dessins et sa mise en scène originale, le manga offre tout de même un bon divertissement et c'est pour cette raison que je le conseille, à condition de faire l'impasse sur les quelques écueils évoqués précédemment.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          251



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}