Critique de beroune

Rosie est maltraitée depuis 14 ans par Norman, son mari (qui est policier). Elle a extrêmement peur de lui, il la terrifie. Mais un jour, elle décide de s'enfuir pour mener enfin une vie normale loin de lui. Rosie se retrouve dans une association d'aide aux femmes victimes de violences conjugales. Elle trouve du travail et un appartement. Mais Norman est sur sa trace...

Parallèlement à cette histoire assez prenante, un univers surnaturel se développe dans un tableau qu'a acheté Rosie. Elle est entraînée dans la peinture et découvre des personnages et un monde monstrueux.

Ce livre est assez déconcertant car il alterne des récits du monde réel (la vie quotidienne de Rosie, le retour de Norman) avec ce monde parallèle (Rose Madder et son bébé). Mais après une adaptation, on entre dans l'histoire et on se laisse porter par ces personnages tout à fait fascinants. Suspense et effroi garantis !

"Rose Madder" est rempli de métaphores, comparaisons, suggestions et références. C'est un livre riche en symboles, mais qui, avant tout, soulève ce drame vécu par des femmes qui restent souvent dans l'indifférence.
Lien : http://ulaz.vefblog.net/