Critique de odin062

"Rose Madder", voici un classique que je n'avais pas encore lu du maitre! Et bien c'est maintenant chose faite et je ne m'attendais pas du tout à cela! Ce roman est clairement l'un de ses plus effrayants car terriblement ancré dans le réel.

Ici, le monstre est le mari. le mari violent de cette pauvre Rose. Dès le prologue, on est mis dans le bain et on en ressort pas indemne. Heureusement, elle parvient à s'échapper et à refaire sa vie en se reconstruisant mentalement à travers, une peinture.

C'est à la fois un texte très poétique, de par ses métaphores, de par la tendresse qui renait de ses cendres, de par la solidarité féministe qui se met en place... Mais c'est aussi un texte dont l'ombre du mal plane régulièrement jusqu'à la tempête finale. C'est un final en apothéose qui dure sur la longueur et qui nous plonge dans une horreur cauchemardesque. La violence et la folie de ce type est inouïe.

Bref, je pense que je vais être marqué un moment par ce bouquin, malheureusement daté et terriblement d'actualité.